Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 06:35
Fort-de-France 1ère ZFE d'outre-mer

Fort-de-France s'engage pour créer sa zone de faibles émissions

Au côté d'une quinzaine de grandes métropoles comme Marseille, Grenoble, Nice, Lyon, Strasbourg, Montpellier ou Paris, la ville de Fort-de-France s'est engagée dans le dispositif des zones de faibles émissions (ZFE). Ce dispositif lancé par l'Etat répond en partie à la pression mise par Bruxelles qui reproche à la France la mauvaise qualité de son air avec une conséquence tragique : le décès de 48 000 personnes par an ! L'Etat a ainsi débloqué une enveloppe de 35 millions d'euros pour ces ZFE et Didier Laguerre compte bien en faire profiter les poumons foyalais à compter de l'année 2020. Le maire était lundi à Paris pour signer en présence d'Elisabeth Borne, ministre des Transports, l'engagement de sa municipalité à faire baisser les émissions polluantes dans un secteur donné. "Pour l'instant, je n'ai pas de montant chiffré, explique-t-il, il y a des études à réalise sur la nature des polluants et les modes de déplacement et nous sommes en train de chiffrer cela avec l'ADEME.." L'objectif est de mettre en place la cartographie des véhicules polluant pour réduire significativement le niveau de pollution, nonobstant les brumes de sable saharien. "Si on veut améliorer la qualité de l'air, il faut connaître cette cartographie de façon à bien dimensionner la ZFE parce qu'il y a aussi une problématique d'activité économique." Didier Laguerre a déjà sa petite idée du périmètre que pourrait présenter la ZFE : "Le centre-ville et certaines zones autour de la rocade et de la montée de la rocade. Nous avons d'ailleurs engagé des études de qualité de l'air dans toutes les crèches et écoles situées autour de cet axe." La mise en place de cette ZFE ne nécessitera pas forcément des nouveaux aménagements d'infrastructures routières, mais certainement  de nouvelles façon de fonctionner : "Nous réfléchissons à de nouvelles modalités comme le développement du transport maritime de marchandise et de passagers. Ca nécessitera aussi la mise en place de mode de déplacement doux avec le renforcement des circuits de transports en commun électriques et l'installation de liaison entre des parkings relais." Didier Laguerre explique encore que ces véhicules électriques ne devront pas être alimentés par EDF : "Notre production d'électricité est essentiellement fossile et, de surcroît, une des usines se trouve sur le territoire de la ville ! Donc, si on doit aller vers le véhicule électrique, ils devront être alimentés à partir de photovoltaïque."

La ZFE ne devrait pas être opérationnelle avant fin 2020, début 2021, mais depuis lundi, le maire a pris un arrêté interdisant la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 t dans Dillon et Volga plage suite à la fermeture de la RN 9 : "Beaucoup de camions, explique-t-il, pensant aller plus vite, traversent Dillon et Volga. Ce sont des gabarits qui ne sont pas adaptés aux voiries et qui posent des problèmes de sécurité. Mon arrêté oblige les camions à regagner l'autoroute en passant par la RN9, l'avenue Victor-Lamont et l'avenue Maurice-Bishop." Pour l'heure, c'est encore la seule ZFE de Fort-de-France !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents