Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 07:56
Saint-Paul au salon du patrimoine culturel

La ville de Saint-Paul invitée à Paris

Saint-Paul faisait partie, aux côtés de Dax, Nancy, Pézenas, Rochefort, et Saint Laurent du Maroni, des six villes (sur quelque 220) que Sites & Cités remarquables de France, l'association des villes et pays d'art et d'histoire et des sites patrimoniaux, a choisi de valoriser à l'occasion du salon du patrimoine culturel qui a ouvert ses portes jeudi au Carrousel du Louvre à Paris. "La ville de Saint-Paul est labélisée ville d'art et d'histoire depuis 2012, explique Jean-Diony Laval, responsable du service culturel, et cette invitation nous a paru une belle opportunité pour rencontrer les différents acteurs du patrimoine et de la culture, les autres collectivités et les entreprises qui oeuvrent à la sauvegarde, la protection et le développement du patrimoine." Dès jeudi, soir, ce sont les Réunionnais de Paris qui ont été invités à venir saluer la présence de Saint-Paul sur ce salon, mais au-delà de cet aspect purement convivial, Tanguy Sevat, animateur de l'architecture et du patrimoine doit participer à une conférence, samedi, sur le thème "territoire et patrimoine". "La conférence que je vais co-animer, explique Tanguy Sevat, samedi aura pour objectif de montrer le lien entre patrimoine et aménagement, patrimoine et identité territoriale, patrimoine et mise en tourisme, c'est-à-dire comment on peut partir du patrimoine pour repenser le territoire et développer son attractivité." Saint-Paul a pour elle d'être la cinquième plus grande commune de France, la baie du meilleur ancrage, la première ville à avoir été fondée à la Réunion, le berceau du peuplement... Cet atout historique s'accompagne d'une richesse architecturale avec des habitations en bois et en dur qui datent des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, avec un patrimoine archéologique qui reste encore à découvrir, sans parler du patrimoine immatériel lui aussi très important sur le territoire, qu'il s'agisse de danse, le maloya qui a été labellisée par l'UNESCO, les pratiques culinaires, les savoir-faire (calumet tressé, taille de pierre, chemins pavés), l'artisanat d'art... "C'est, poursuit M. Sevat, ce patrimoine qui continue à vivre mais qu'on souhaite également protéger et valoriser."

Aujourd'hui pour l'équipe municipale de Saint-Paul, la sauvegarde et la préservation du patrimoine sont devenues des enjeux prioritaires dès lors qu'il s'agit d'aménagement du territoire. De même, les relations avec les milieux scolaires sont aussi une priorité tant il est nécessaire que la jeunesse saint-pauloise s'approprie ces enjeux patrimoniaux sur le territoire.

Aujourd'hui Saint-Paul veut poursuivre sur cette lancée et a publié une série d'ouvrages à destination des scolaires, des touristes qu'elle entend poursuivre en 2019. Tout récemment, le conseil municipal a pris une délibération pour mettre en oeuvre un site "patrimoine remarquable" sur un périmètre du centre-ville de Saint-Paul dont l'architecture serait préservée. "Nous souhaitons, continue Jean-Diony Laval, obtenir son classement avant la fin 2019 et nous voulons continuer à faire vivre notre label ville d'art et d'histoire et rappeler ainsi que nous ne sommes pas limités au sport et au nautisme !" L'enjeu n'en reste pas moins la promotion de la destination.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents