Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Salon NXSE à Paris

La Réunion numérique s'affiche à Paris

A l'occasion du 3e forum NXSE qui se tenait les 9 et 10 octobre à Paris, le président Macron a annoncé sa venue à la Réunion au premier semestre 2019.

"Le forum NXSE à Paris nous donne la formidable opportunité d'avoir de la visibilité et d'être présents dans les lieux où il faut être !" Elodie Royer, référente French Tech pour l'île de la Réunion et vice-présidente Ecosystème French Tech de Digital Réunion, a ainsi pu faire valoir mardi notre île à la Station F, l'incubateur parisien où se développent trois start up réunionnaises (ImmersiveWays, Datarocks et Crowdaa qui est déjà partie aux Etats-Unis). C'était à l'occasion de de la visite du président Macron. La jeune femme a d'abord profité d'avoir le micro pour rappeler au chef de l'Etat les compétences et le potentiel de la tech à la Réunion. Un rappel superfétatoire pour celui qui a permis à la Réunion de rentrer dans le label French Tech  à Laval, il y a deux ans, quand il était encore ministre de l'Economie. "Les grands tickets de levée de fonds à 100 millions, la start up nation, Paris, c'est super, lui a déclaré Elodie Royer, mais autour, nous sommes des satellites qui tous oeuvrons à faire rayonner la French Tech dans nos régions, mais si nous, on ne vient pas se montrer comme nous le faisons cette semaine à Paris, personne n'aura l'idée de venir chercher l'innovation à la Réunion !"

La Réunion, hub et centre

Emmanuel Macron a répété que la France était représentée dans l'Indo-Pacifique par la Réunion pour faire le lien avec les pays émergents pour lesquels les perspectives de marchés sont énormes. "Singapour a réussi dans ce marché, a-t-il asséné, qu'est-ce qui fait que la Réunion ne réussirait pas ? Je pense qu'il faut décentrer notre façon de penser nos territoires d'Outre-mer. (...) Le centre, c'est partout où des gens ont des talents et le tout, c'est qu'ils soient connectés avec tous les autres... Je ne pense pas que vous êtes une périphérie, je pense que vous êtes un centre, mais il faut avoir une culture de décision, une connectivité... Les solutions de mobilité qu'on vous offre doivent vous permettre de changer cette culture." C'est justement cette volonté d'être un hub et un centre qu'est venue démontrer la tenue du forum NXSE à Paris. "C'est toujours la volonté de notre président, analyse Elodie Royer, à condition qu'on traverse la rue pour trouver du boulot, ben, nous l'avons traversée cette rue pour devenir le centre tech de l'océan indien !" Emmanuel Macron a lui aussi annoncé qu'il allait traverser l'océan pour venir à la Réunion au premier semestre de l'année prochaine, en précisant qu'il aurait une approche spécifique "sur le sujet numérique aussi".

FXG, à Paris

Hub 2 lauréat du concours de pitch

Un concours de pitch inédit a eu lieu dans l'avion qui transportait les 80 participants réunionnais au 3e forum NXSE à Paris. 14 start up péyi s'étaient inscrites au concours "Pitch en lèr" et c'est la start up Hub 2, un agrégateur de paiement et de communication sur le continent africain qui a raflé la mise ! Ce projet, soutenu par la CINOR, doit permettre aux populations exclues du réseau bancaire de faire des achats sur le web via une plateforme unique qui utilise l'infrastructure des opérateurs de téléphonie mobile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article