Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 novembre 2018 2 27 /11 /novembre /2018 18:16
La Yole en piste pour l'UNESCO

Avis favorable pour la yole à l'UNESCO

La délégation du comité de pilotage (Édouard Tinaugus, Georges Henry Lagier, Maryse Lamon, Alex Rosette, Alain-Claude Lagier et Catherine Bertho Lavenir) a défendu vendredi la candidature de la yole de Martinique à l’inscription au patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO (registre des bonnes pratiques) au ministère de la Culture à Paris. A l'issue de l'audition les membres de la commission de sélection ont salué la qualité de la présentation et émis un avis favorable au soutien du dossier de la yole. Ce dernier fera donc partie de la liste restreinte des dossiers transmis au ministre de la Culture en début d'année. Un seul dossier sera transmis sur les six qui ont déposé une candidature.

Cette audition s’inscrit dans un processus entamé depuis plusieurs 2006. En Juin dernier, la yole de Martinique a été inscrite à inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Et c'est en septembre 2017 qu’Edouard Tinaugus a proposé la création d'un comité de pilotage pour constituer la candidature de la yole martiniquaise à l’UNESCO.

Le comité compte sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs politiques et institutionnels ainsi que celle de tous les Martiniquais pour soutenir la démarche de classement de la yole au patrimoine immatériel de l’humanité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents