Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 novembre 2018 5 23 /11 /novembre /2018 07:16

Annick Girardin réaffirme la fermeté de l'Etat

Le député Michel Larive de la France insoumise a interpellé au nom de son collègue Jean-Hugues Rattenon le Premier ministre lors de la séance de question au gouvernement mercredi 21 novembre sur les événements à la Réunion en cours depuis le 17 novembre. Rappelant un rapport de 2012 qui place neuf commune sur dix, les plus inégalitaires en termes de richesse, à la Réunion, le député a évoqué "une situation insurrectionnelle". Face au mouvement et à la contestation sociale, "ample et forte", aux trente barrages quotidiennement érigés, il a dénoncé le couvre feu instauré de 21 heures à 6 heures dans une douzaine de villes de l'île et le recours à la force avec l'arrivée annoncée d'un nouvel escadron de gendarmerie de Strasbourg. "Pas d'ordre public sans justice sociale, a conclu le député. Quelles autres options que la force comptez-vous mettre en oeuvre ?"

La réponse d'Annick Girardin a été empreinte de fermeté. "La Réunion connaît des blocages depuis samedi dont l'évolution est intolérable, car ceux des gilets jaunes le jour font pace à la violence des jeunes qui casent et même blessent des élus." Elle a donc réaffirmé "la fermeté de l'Etat face à eux le soir, toutes les nuits parce qu'il y a encore eu des dégâts et de nombreux blessés." Reprenant les propos du député sur les inégalité, elle a confirmé : "Oui, c'est sans doute le territoire le plus inégalitaire avec 40 % des moins de 25 ans qui sont demandeurs d'emploi et 40 % de la population sous le seuil de pauvreté, mais il y a aussi une classe qui va bien, qui développe le territoire et c'est normal que nous les accompagnions. Ce sont eux qui sont visés par la réforme de l'impôt sur le revenu... Un territoire accompagné à travers les mesures du livre bleu outre-mer, mais un territoire où la fermeté de l'Etat fera face à toutes les violences."

Un discours raccord avec celui du chef de l'Etat hier matin en conseil des ministres. Mais pour l'heure, le cabinet d'Annick Girardin ne fait aucun  commentaire sur un éventuel déplacement à La Réunion.

FXG, à Paris

PS: Jeudi 22 novembre, interrogée par les sénateurs Dindar, Malet et Dennemont, la ministre Girardin a reconnu que la situation était "grave" à la Réunion et fait savoir qu'elle se rendrait sur l'île dans les prochains jours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

88peupleéveillé33 24/11/2018 23:29

Ceux qui prétendent depuis des années que le peuple français est mort et enterré au point de l'avoir banni de leur lexique doivent être bien déçus et inquiets aussi....Car le peuple français et son franc parler aussi communicatif que fraternel semble s'être réveillé,bien décidé à rompre avec toutes ces années perdues dans la tromperie néolibérale (austérité budgétaire,services publics au pain sec,baisse des salaires,généralisation de la précarité,fiscalité de + en + injuste,cadeaux fiscaux pour les + riches,recul de l'industrie française sur l'autel d'un capitalisme dérégulé et parasitaire,désertification d’espaces + en + importants,classe politique aux abonnés absents…etc).Il s’agit de mener des politiques conformes à l’intérêt général c’est-à-dire au peuple.Il convient de l’EXIGER contre une classe dirigeante composée de technocrates asservie aux intérêts des nantis des grandes sociétés côtées au CAC 40.Le temps est venu de remplacer ces dirigeants nous tournant le dos par des responsables dignes de ce nom en manifestant,en votant et en cessant le travail si besoin est.

Articles Récents