Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Chère Solange chez Jets d'encre

Une biographie de Solange Fitte-Duval

Anique Sylvestre sort chez l'éditeur Jets d'Encre, une biographie de Solange Fitte-Duval, « Chère Solange ».

"Elle voudrait faire du latin « pour devenir professeur », mais l’administration met son veto lors de son inscription. Elle voudrait opter pour la série A (lettres), cependant on lui fait comprendre qu’elle ne fait pas partie de cette élite à qui ce choix est réservé. Elle vient d’une « petite école rurale » (Tivoli), et même si ses notes seules et le succès au concours des bourses auraient suffi à la classer parmi les meilleures, cet espoir ne lui est pas permis."

Cet extrait de "chère Solange" donne le ton d'un texte qui revient sur la vie et l'oeuvre d'une figure de la Martinique du XXe siècle qui a lutté notamment pour l’émancipation des femmes, l’amélioration des conditions d’enseignement et la diffusion de la culture antillaise.

Née en aout 1921, Solange Fitte-Duval était une enfant robuste et intelligente, mais qui a très vite été confrontée aux brimades du pensionnat colonial où elle fut scolarisée. Pour autant, Solange ne se laissait pas impressionner. Contre le racisme et les injustices, elle réussit tout de même brillamment ses études. Pour trouver un emploi ou résoudre des problèmes financiers, elle sut s’appuyer sur ses proches et sa forte volonté pour continuer à avancer. Même face aux inégalités qui rongent la Martinique, Solange refuse de rester sans rien faire...

S’appuyant sur de solides recherches et de nombreux témoignages, Anique Sylvestre dresse le portrait fidèle et captivant d’une figure emblématique de la Martinique du XXe siècle et de la lutte pour l’émancipation des femmes.

Anique Sylvestre est une auteure martiniquaise qui se nourrit de l’univers antillais pour la rédaction de ses ouvrages jeunesse et de ses romans. Deux de ses contes ont obtenu le prix Raphaël Tardon de littérature jeunesse.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article