Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 14:19
Grand débat national en Outre-mer

Quel grand débat après les assises ?

"L'outre-mer va se consacrer au grand débat national comme tous les Français, mais ce n'est le seul grand rendez-vous des Outre-mer." Annick Girardin a indiqué lundi matin, avant que le Premier ministre ne donne le détail de son organisation, que "l'idée était que les maires s'investissent". Leurs représentants (via les associations départementales de maires) devraient ainsi participer à la réception des maires de France à l'Elysée le 1er février. Mais pour l'heure, on attend encore une méthode de travail pour ce grand débat national. Si des cahiers de doléances ont été déposés dans de nombreuses mairies de France, ils sont encore rares de notre côté de l'océan.  "Les préfets organiseront le débat s'il le faut, a indiqué la ministre, même si ce n'est pas forcément la bonne solution." Annick Girardin n'en fait de toute façon pas une une priorité : "Les assises ont eu lieu et 25 000 personnes ont pu s'exprimer." Sur les sujets proposés par le président de la République, la ministre en a identifié trois qui pourraient être débattus car complémentaires de ceux retenus dans le livre bleu outre-mer : les institutions, la réforme constitutionnelle et la fiscalité. Ainsi le président de la collectivité territoriale de Guyane a écrit à la ministre pour lui demander la tenue d'une consultation populaire pour une évolution institutionnelle. Des élus de la Martinique comme de la Guadeloupe y songent aussi quand ceux de la Réunion voudraient réformer l'amendement Virapoullé. La question de la démocratie participative pourrait aussi se poser comme elle l'a été à la Réunion lors de sa crise "gilets jaunes". Dans ce département, des citoyens ont intégré l'observatoire des prix. Ce principe pourrait être généralisé avec un tirage au sort de volontaires, si tant est que cela soit demandé par les citoyens... Côté fiscalité, l'octroi de mer a été remis en cause, notamment à la Réunion, en raison de l'injustice qu'il porterait dans la différence du coût de la vie entre l'Hexagone et les Outre-mer. Le débat serait l'occasion de le vérifier. En Guyane, l'évolution institutionnelle pourrait être doublé d'un volet fiscal si la CTG souhaite plus d'autonomie... Pour ce qui est de la transition écologique, la ministre estime que le livre bleu outre-mer y répond déjà.

Le grand débat sera ainsi l'occasion pour la ministre d'avoir le sentiment des citoyens et non pas seulement des élus. Pour commencer à aborder ces sujets, Annick Girardin a plusieurs grand rendez-vous à son agenda. Mardi 16, c'était avec l'ensemble des parlementaires ultramarins qui siègent aux délégations outre-mer de l'Assemblée et du Sénat, et jeudi 17 avec les présidents de collectivités territoriales d'Outre-mer. La ministre a par ailleurs annoncé qu'elle présenterait bientôt le programme "Outre-mer 5.0" et qu'un comité interministériel des Outre-mer devrait se tenir "très certainement" en février pour faire le bilan de la mise en oeuvre du livre bleu outre-mer parallèlement au grand débat.

FXG, à Paris

Logement social

La conférence logement qui doit se tenir le 31 janvier prochain signera la fin du plan logement Outre-mer et la naissance de son successeur. La demande des élus reste forte alors que le précédent plan a montré ses faiblesses. Ainsi par exemple, au lieu de 5000 logements construits par an à la Réunion, on n'est parvenu qu'à en faire sortir de terre seulement la moitié. L'idée du nouvel acteur du logement, CDC-Habitat qui a racheté les parts de l'Etat dans les sociétés immobilières d'Outre-mer, serait de créer aux Antilles comme à la Réunion un cluster regroupant tous les acteurs de la filière du logement social dans une stratégie commune pour gagner en efficacité. Lors de cette convention, il devrait être aussi question de l'APL accession qui n'a été rétablie que pour cette année, en attendant d'élaborer un nouveau dispositif pérenne d'accession sociale à la propriété. Par ailleurs, Action Logement qui a annoncé un plan d’investissement volontaire de 9 milliards d’euros pour faciliter l’accès au logement des salariés, en a réservé 1,5 pour les Outre-mer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

66débat 18/01/2019 17:37

Dans le cadre du "grand débat national" nous commençons à avoir des infos + précises concernant la répression brutale des manifestations de ces dernières semaines: 3000 victimes + 100 personnes grièvement blessées parmi les manifestants + 12 morts + des centaines d'arrestations et d'incarcérations (suite à comparution immédiate)

=> Pas de débat avec un bouffon bouffi d'orgueil qui s'assoie sur la démocratie

Dans les cahiers de doléances disponibles en mairie il suffit d'inscrire "RIC en toutes matières", souligné 3 fois

Articles Récents