Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 06:31

France Ô, toujours entre la vie et la mort

Officiellement, le sort de France Ô fait l'objet d'un groupe de travail suivi par les ministères de la Culture et des Outre-mer avec le concours de parlementaires siégeant dans les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée.

Autant, Françoise Nyssen, l'ancienne ministre de la Culture, semblait avoir entendu les défenseurs de la chaîne des Outre-mer, autant le nouveau titulaire du poste, Franck Riester n'a pas le même tropisme, lui qui déclarait en novembre dernier devant les députés de la délégation Outre-mer : "France Ô n'est qu'une chaîne alibi." La survie de France Ô sur la TNT ne déchaîne d'ailleurs aucune passion, que ce soit dans les territoires où les 1ère sont en position de force ou dans l'Hexagone où la chaîne n'est que peu regardée. Pourtant, au ministère des Outre-mer, on s'est rendu compte que beaucoup de personnes s'opposaient  à une fermeture qui semble déjà acquise. Or, rien n'est moins vrai puisque cette décision doit passer par une loi qui devait être présentée en juin prochain. On parle désormais au mieux de juillet, mais plutôt du dernier trimestre... Cette nécessité législative n'empêche guère la présidente de France TV, Delphine Ernotte de prendre des décisions qui anticipent la fin de France Ô.

Dans ce contexte et celui de l'élaboration de nouveaux contrats d'objectifs et de moyens pour la télé publique, la commission France Ô réfléchirait d'abord à ce qu'il convient de faire si France Ô ferme pour assurer une réelle visibilité aux Outre-mer dans les programmes de France TV. "Pour compenser la fermeture de France Ô, nous allons augmenter la visibilité des outre-mer sur le reste de France télévisions', avait annoncé Delphine Ernotte devant les parlementaires. "Pourra-t-on se satisfaire d'avoir rajouté la météo des outre-mer dans les bulletins météo de France 2 ?", rétorque le syndicat.

0,7 % d’audience et 0,8 % du budget de France Télévisions

Un autre syndicat de salariés, le le SNPCA-CGC a comptabilisé les apports de France Ô aux 1ère. Par rapport à 2017, sa rédaction parisienne a ainsi augmenté de 7,3 % le nombre de sujets et reportages fournis aux 9 stations des 1ere en 2018 alors que ses effectifs ont chuté de 38,5 % depuis 2016. Les salariés du siège de Malakoff rappellent que la chaine des Outre-mer faisait en moyenne 0,7 % d’audience mesurée par Médiamétrie avec un budget annuel de 25 millions d’euros, soit 0,8 % du budget de France Télévisions, soit également 1/30ème du budget de France 2.

Ce jeudi, Franck Riester est auditionné sur le sujet France Ô par la délégation outre-mer du Sénat tandis qu'à l'Assemblée nationale, l'ancienne ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin vient de prendre la tête d'une "mission flash". Quant à la ministre des Outre-mer, elle convient que c'est un sujet qui pourrait être fort bien évoqué dans le grand débat national, quoi qu'il n'en fut pas un lors des assises des Outre-mer...

FXG, à Paris

La chaîne fantôme

La chaîne de Malakoff ne lance plus aucun projet. Les rares productions qui ont été validées cette année sont des programmes pour les 1ère, telle la nouvelle série policière en Nouvelle-Calédonie qui est amenée à remplacer la série réunionnaise Cut. Le syndicat CFE-CGC observe que la chaîne manque déjà à ses missions. Ainsi, la direction des sports de France TV a décidé (une première !) de ne pas diffuser le 5 janvier dernier le match des 32ième de finale de la coupe de France de football qui opposait l’équipe de l’US Orléans aux Aiglons du Lamentin de La Martinique, la dernière équipe ultramarine encore en lice dans cette compétition sportive dont FTV détient les droits. France TV Sports a préféré retransmettre quatre autres matchs. Ainsi, la rencontre pourtant annoncée sur le site de Martinique la 1ere a été diffusée en direct su Canal+ Antilles. "France télévisions sert la soupe à la concurrence et au privé, déplore le syndicat CFE-CGC de France TV qui s'interroge sur la direction du pôle Outre-mer de France TV qui a laissé faire cette "catastrophe industrielle" en termes de service public et surtout d’audimat.

Le 2 janvier dernier, la communication de France TV invitait les salariés du groupe à se réjouir des bonnes audiences de 2018. France Ô n'y figurait déjà plus. Il est vrai que la présidente de France TV avait d'abord songé à fermer l'antenne dès 2019, mais elle a dû reporter cette échéance en 2020 pour permettre à France TV de diffuser toute sa part de JO et respecter ainsi son contrat avec le CIO.

France Ô en quelques chiffres

(sources SNPCA-CGC)

• 2459 sujets produits par la rédaction outre-mer de France Ô et 4692 diffusions dans les JT des 1ere.

• 832 modules info « outre-mer express » diffusés sur Franceinfo.tv

• 42 modules info décryptages diffusés sur Franceinfo.tv

• Des émissions spéciales et des directs (référendum en Nouvelle-Calédonie / Route du Rhum / Coupe du Monde Football Russie / Coupe de France de football / Salon agriculture / etc.

• Directs et Facebook live quotidiens pour la Coupe du monde de football en Russie diffusés sur les 9 antennes 1ere

• 180 Magazines produits et fournis aux 9 Antennes des 1ere (Archipels  et Investigations)

• Quotidienne LTOM coproduite par France Ô et rediffusée sur chaque Antenne des 1ere

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents