Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 février 2019 3 20 /02 /février /2019 05:20
La main de la mer au Plus petit cirque du monde

« La main de la mer », première création du « Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque »

Quatre danseurs venus des territoires d’Outre-mer et d’Amazonie, Natty Montella (Guadeloupe), Makerson François (Haïti), Ludovic Bibeyron (Guadeloupe), Kathleen O’Reilly (Guyane) et trois jeunes circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque, Nicolas Fraiseau (France), Joana Nicioli (Brésil) et Tommy Entresangle (La Réunion) se sont rencontrés grâce au projet PACAM, «Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque», porté par le programme européen Interreg Caraïbes et six structures à la croisée du cirque et de la danse : Métis’Gwa pour la Guadeloupe, Touka Danses en Guyane, Lezard ti show en Martinique, le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (Métropole du Grand Paris), l’Alliance Française de Sainte Lucie et Edna Manley College en Jamaïque.

Cette équipe multiculturelle et pluri-artistique s'offre un voyage dans la mémoire et l'histoire traumatisante de la civilisation des Antilles... Le metteur en scène, Gaëtan Levêque parisien et le chorégraphe guadeloupéen, Léo Lérus ont nourri corporellement leur projet de l'ensemble des tâches que les femmes et les hommes ont du s'acquitter pour rester en vie, mais aussi leur combat pour faire exister leur culture. Ca s'appelle « La main de la Mer ».

Gaëtan Lévêque, trampoliniste, metteur en scène, cofondateur du collectif AOC, a multiplié les collaborations notamment avec Bernard Kudlak du cirque Plume ou Générik Vapeur, il a mis en scène en 2016 "Vanavara", le spectacle de fin d’année du CNAC (école dont il est issu), et créé le concert-cirque, « Piano sur le fil » avec Bachar Mar Khalifé. Il est le responsable artistique de la Pépinière Premiers Pas du du Plus Petit Cirque du Monde, où "La main de mer" a été monté. Ils seront en tournée en mars au festival Lézard Ti show (Martinique), en novembre au festival Danses Métisses - Toukadanses (Guyane) et les 21 et 22 février au Plus petit cirque du monde, impasse de la renardière à Bagneux, pour la première.

FXG, à Paris

21 février à 14h00 et 20h30

22 février à 20h30

Tarifs : 7 / 10 / 15 euros

Le plus petit cirque du monde

Impasse de la renardière - 92 220 Bagneux - Tel : 01 46 64 93 62

Accès : Ligne RER B – Bourg la Reine puis bus 390 et 394 – arrêt les Blagis /Ligne Métro 4 – Porte d’Orléans puis bus 188 – arrêt Rue des Brugnaults / Ligne Métro 13 – Chatillon-Montrouge puis bus 391 – arrêt les Blagis

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents