Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 07:33
La représentation du noir dans l'histoire de l'art

L'histoire des Noirs dans la peinture

“Qui est ce Noir dans le tableau ? Que fait-il là ? Pourquoi a-t-il suscité l’intérêt de l’artiste ? Comment se fait-il que nous n’en ayons jamais entendu parler ?”, demandent Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier dans l'avant-propos de leur ouvrage, "Noir - Entre peinture et histoire". Fauconnier et Naïl Ver-Ndoye signent avec ce titre un bel ouvrage qui tire le fil noir de la toile pour revisiter l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe siècle au milieu du XXe siècle. Ces deux auteurs qui sont professeurs d'histoire et géographie nous racontent les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public qu'il s'agisse de Sardanapale, de Balthazar le mage, d'Othello ou de l'abbé Moussa... Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 œuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de la façon la plus rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, Ces oeuvres réunies nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau. “Nous concevons ces pages comme un plaidoyer pour l’ouverture à l’autre, écrivent les auteurs (...) nous souhaitons montrer que l’histoire des relations entre les Noirs et l’Europe est bien plus ancienne que l’on pense et qu’à l’ombre du racisme, de magnifiques contre-exemples viennent fissurer l’édifice de l’intolérance.”

Ce beau livre d'art et d'histoire s'adresse aux passionnés mais aussi aux profanes, aux curieux, aux rêveurs… À la manière d'un musée imaginaire, plus de 200 artistes s'y croisent à travers le rapprochement de leurs oeuvres respectives. Les styles et les anecdotes se confrontent pour faire sens, toujours à la croisée de l'art et de l'histoire.

FXG, à Paris

Editions Omnisciences, 35 euros

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents