Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 février 2019 3 20 /02 /février /2019 07:49
La Yole candidate à l'UNESCO

Nouvelle audition pour la yole à l'UNESCO

Le ministre de la culture a reçu vendredi en début de soirée la délégation des Martiniquais qui portent le projet de faire inscrire la yole ronde de Martinique au patrimoine mondial de l'UNESCO. La demande d'inscription de la yole au patrimoine immatériel de l'Unesco date de 2017.

La délégation, composée de Catherine Lavenir, Alex Rosette, Edouard Tinaugus, Félix Merine, Reynald Lette et des parlementaires Maurice Antiste et Josette Manin, avait amené une maquette de yole. Le ministre Franck Riester était accompagné de deux conseillers. Les élus ont longuement pris la parole pour présenter la yole, le dossier, sa genèse et leur démarche. Tous avaient évidemment en tête les propos du président de la République, le 1er février denrier lors du grand débat national, avec les maires d'Outre-mer : « La yole martiniquaise, eh bien, je peux vous annoncer que c'est le projet que nous soutenons à l'Unesco pour cette année. », Le chef de l'État répondait alors à question du maire du Vauclin, Raymond Occolier. « Le dossier est prêt, avait même rajouté Emmanuel Macron, il a été travaillé, donc on est bons ».
A l'issue de la réunion, vendredi, le ministre n'a pas fait de déclaration. "Il nous a bien fait comprendre, confie Edouard Tinaugus, qu'il va prendre la décision avec le président de la République et attendre la décision final fin Février ou début Mars. Même avec la déclaration du président, nous n'avons pas encore la décision officielle que ce soit la yole qui va représenter la France à l'UNESCO, mais si on a bon espoir."

Il est vrai que l'échec tout récent de la candidature des volcans et pitons de la Martinique au patrimoine de l'UNESCO face au phare de Cordouan, invite à la prudence !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents