Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 07:08
Francois Adam, Andre Yché, Bruno Arcadipane et Jean-Baptiste Dolci

Francois Adam, Andre Yché, Bruno Arcadipane et Jean-Baptiste Dolci

Un nouveau plan logement outre-mer en chantier

La conférence logement Outre-mer qui a été ouverte jeudi à Paris par Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement, et Annick Girardin, conduira ses travaux jusqu'au mois de juin. Hier, autour des acteurs de la gouvernance du logement social, tels André Yché, de CDC Habitat, Sabrina Mathiot de l'Union sociale de l'habitat Outre-mer, ou encore Guibert Hejoaka, analyste financier de la fédération des entreprises publiques locales (les SEM donc, elles représentent 123 000 logements, soit 2/3 du parc outre-mer) ont fait un point sur l'avancement du plan logement Outre-mer, ses succès, ses difficultés... Ils ont surtout évoqué le nouveau plan à mettre en oeuvre pour la période 2019-2022.

Sept principes le dirigent : libérer le foncier, construire du neuf de qualité, réhabiliter et améliorer le parc existant, maîtriser les coûts, stabiliser les parcours logements, lutter contre l'habitat indigne et dégradé, engager la transition énergétique dans le bâtiment. Pour financer ce plan logement Outre-mer, la Caisse des dépôts, l'AFD et Action Logement. Cette dernière vient d'annoncer 9 milliards dont 1,5 pour les seuls Outre-mer. A côté de ces financeurs, les établissements publics d'Etat, l'ANRU, l'ANAH, l'ADEME, les bailleurs sociaux... Mais pour ne pas réitérer les erreurs et surtout les retards du plan logement précédent, CDC-Habitat qui a repris le capital des SIDOM veut mettre en place une stratégie pour réussir un objectif de 30 000 logements neufs de qualité, et de réhabilitation... Rénovation des centre anciens, éco-cité de Cambaie à la Réunion, ZAC de Chirongui à Mayotte... "Il y aura des opérations de démolition reconstruction, notamment aux Capitaine aux Abymes, a indiqué André Yché. Il faudra une diversité de constructions pour maintenir les populations sur leurs sites tout en faisant évoluer l'équilibre social. Nous allons procéder programme par programme et sur mesure." En 2016, seuls 16 000 sont sortis de terre, en-deçà des objectifs, et seulement 500 ont été réhabilités pour un objectif de 1500... Pour réussir, André Yché propose de ne plus découpler la chaîne aménagement, construction, gestion. "Les activités d'aménageurs des SIDOM les ont placées en difficultés financières", a-t-il expliqué. Il propose donc une programmation au sein d'une filière avec une approche régionale avec une gouvernance made in CDC-Habitat.

FXG, à Paris

Logement accession sociale, la contrition de Denormandie

Interpellé par Huguette Bello sur la suppression du plan Logement accession sociale, le ministre de la Ville, Julien Denormandie, seul responsable de cette décision, a admis que cette suppression avait eu "des conséquences négatives" et qu'il fallait désormais en "limiter les impacts négatifs". Il a même admis que c'est grâce à ce dispositif qu'l y avait davantage de logements rénovés. Il s'est voulu rassurant au sujet de 820 dossiers à reprendre. Il a enfin indiqué que la mission qu'il a nommée avec Annick Girardin pour étudier un dispositif pérenne d'accession sociale à la propriété, rendrait son rapport fin mars.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents