Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 février 2019 6 09 /02 /février /2019 05:56
Manuscrit flibustier numérisé

Le plus ancien texte sur la Martinique et les Indiens Caraïbes désormais en ligne

"Relation d’un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description des îles qu’on y rencontre par l’un de ceux qui fit le voyage, 1618-1620" est un manuscrit de la bibliothèque Inguimbertine (bibliothèque municipale classée de Carpentras) que la BNF vient de faire numériser. Ce texte a été publié en 1987 par Jean-Pierre Moreau, sous le titre Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620. Il constitue la plus ancienne description d’un voyage complet de flibuste, de Dieppe aux îles du Cap-Vert, du Brésil à la Martinique, des Grandes Antilles aux côtes de Campêche et à la Floride... De ce récit haut en couleurs, le lecteur gardera certes quelques faits d’armes, mais il retiendra surtout que contrairement aux idées reçues, l’aventure de la flibuste s’achevait souvent dans le dénuement, et que la faim était une bien plus grosse menace que le combat. Ce manuscrit présente également un intérêt anthropologique de premier ordre. Il est la plus ancienne source sur les Indiens Caraïbes qui peuplaient alors les Petites Antilles, et la plus ancienne description connue de la Martinique, quinze ans avant la colonisation officielle de 1635.

La numérisation du manuscrit en haute définition a été effectuée au Centre technique de conservation Joël-le-Theule, à Sablé-sur-Sarthe. Il est désormais consultable par tous, sur le site gallica.bnf.fr (https://c.bnf.fr/zQu), ainsi que sur le portail Manioc de l’université des Antilles [http://www.manioc.org].

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents