Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 06:52
La DGOM en réunion jeudi 22 mars

La DGOM en réunion jeudi 22 mars

Congés bonifiés et soupçons de fausses fake news

Après avoir nommé le 12 mars dernier le député réunionnais LR, David Lorion, comme rapporteur d'une mission d'information sur la réforme des congés bonifiés, la délégation outre-mer de l'Assemblée nationale qui s'est emparée du sujet, a nommé, hier jeudi 21 mars, le député LREM de la Guyane, Lénaïck Adam, comme co-rapporteur de cette mission. A cette occasion, le président de la délégation, le Guadeloupéen LREM Olivier Serva, a tenu à mettre en garde, députés et journalistes contre certaines fausses informations qui circuleraient sur cette réforme qui concerne 35 000 fonctionnaires et rappeler que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avait assuré qu'il n'était pas question de toucher à la surrémunération versée au fonctionnaire pendant son congé au pays. De même, elle aurait assuré qu'il n'étais pas question de verser un forfait au bénéficiaire afin qu'il paye lui-même son billet d'avion, mais que ces billets seraient toujours payés par l'administration.

Il n'empêche que selon le compte rendu de la réunion interministérielle du 11 janvier dernier à Matignon, dont nous avons eu copie, il est indiqué dans "le paquet de négociation" et "en entrée de concertation, l'affichage du principe de la suppression du versement de la surrémunération". De même, concernant l'achat des billets d'avion, le compte rendu précise que le cabinet du Premier ministre demande au ministère de l'Action et des Comptes publics de lui soumettre plusieurs scénarios (dont un scénario de forfait donné aux agents)."

Ces deux points seront au donc à mettre au point par les deux rapporteurs quand ils rendront leur rapport de mission le 16 mai prochain.

FXG, à Paris

La mission flash sur France Ô reportée — Prufer viré, GPL démissionne...

Alors que la mission flash sur la suppression de France Ô de la TNT confiée par la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale à la députée PS de Paris, George Pau-Langevin, le président Olivier Serva a indiqué, jeudi 21 mars, que la remise de ce rapport était retardée du 16 mai au 20 juin prochains (pour des raisons de surcharge administrative). Un délai fâcheux juste au moment où Delphine Ernotte, la président de France Télévisions a convoqué pour un entretien préalable le directeur régional de Polynésie la 1ère. Ce dernier, Gérard Prufer, avait déclaré au sujet de la mort annoncée de France Ô : "Les gens de France 2 sont perçus comme des seigneurs, ceux de France 3 comme les paysans, et l'Outre-mer comme les glandus sous les cocotiers."

Par ailleurs en raison de ce délai, GPL a fait savoir sur son compte twitter qu'elle préférait démissionner des fonctions de rapporteure pour cette mission flash.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents