Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Prix de la France s'engage Outre-mer

François Hollande récompense deux innovations ultramarines

Le Wello-Projet Véloce réunionnais et Kazarecycle-les récifs artificiels sont deux projets ultramarins innovant et avec une dimension sociale et environnementale que la fondation "La France s'engage" de l'ancien président de la République, François Hollande, a récompensé.

Un Guadeloupéen, Franck Phazian, pour ses récifs artificiels issue du recyclage de machines à laver et une Réunionnaise, Sarah Lavina, pour ses triporteurs à énergie solaire, se sont vus remettre chacun une dotation de 100 000 euros, un accompagnement pour trois ans et bien sûr le label "La France s'engage" qui se veut celui de l'innovation sociale. "Il s’agit de faire plus pour l’Outremer, a déclaré l'ancien chef de l'Etat. Je voulais que les projets outremer soient reconnus en tant que tels parce qu’ils ont valeur d’exemple."

Sarah Lavina, responsable du pôle économie sociale et solidaire et des ateliers de chantier d'insertion permanents de l'association locale d'insertion par l'économie, et Arnaud Chereau, le président de Wello, ont été appelés les premiers à la tribune pour se voir remettre leur prix par Frédéric Mazzella, de Blablacar et co-président de France digitale, et l'ancien footballeur et entraîneur Fabrice Abriel. Le fondateur de Blablacar a ironiquement regretté de ne pas avoir eu lui même cette idée de triporteur alimenté par l'énergie solaire et Arnaud Chéreau a su évacuer du tac au tac les éventuelles critiques sur le bilan carbone de ses batteries : "Pas plus de 6 grammes contre 120 grammes en moyenne pour un véhicule ordinaire !" Et en plus, les véhicules sont fabriqués par des personnes en insertion. "Ce soir, si nous sommes réunis ici, a déclaré Sarah Lavina, c’est parce que nous sommes l’exemple que l’on peut créer des passerelles et y arriver !"

Inès Boucheau-Choisy, la présidente du groupe Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental, et l'ancien footballeur Luc Sonor ont ensuite fait monter Franck Phazian à la tribune. Cet animateur social s'est spécialisé dans l'économie circulaire avec Kazabrok/Kazarecycle, une brocante sociale qui vend de l’électroménager et des meubles recyclés sur place. Et comme c'est aussi un plongeur, il a eu l'idée de récupérer les lests de béton des machines à laver pour créer des récifs artificiels et des corps morts favorisant ainsi le renouveau de la vie sous-marine. "Mon cheval de bataille, c’est de montrer que notre jeunesse peut être l’étendard et l’avenir de la Guadeloupe de demain..." Et alors qu'il évoque cette belle aventure de l'économie sociale et solidaire à la tribune, il lâche : "On a eu un gros coup de semonce avec la suppression des emplois aidés, j'ai perdu 70 % de mon personnel !" Du petit lait pour l'ancien chef de l'Etat qui n'a pas cherché à cacher son sourire. A l'issue de la cérémonie, François Hollande a déclaré : "Ces deux projets récompensés qu’on ne pourrait voir nulle part ailleurs sont l’alliance d’une technologie et d’une initiative sociale avec un impact environnemental considérable."

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article