Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 06:48
Béatrice Mésinel, l'organisatrice

Béatrice Mésinel, l'organisatrice

Festival et courses de drones à Deshaies

Le premier festival de Drones se tiendra le week-end des 20 et 21 avril à l'hôtel Langley Resort Fort-Royal, sur la plage de Bas-Vent à Deshaies.

Béatrice Mésinel, une enfant de Basse-`Terre installée à Paris, revient au pays pour y organiser pendant le week-end de Pâques le premier festival de drones et surtout la première course de drones. Elle ne sera homologuée que l'an prochain pour figurer au calendrier officiel  de la drone champion league ou celui de la FPV, mais son affiche est déjà internationale : Mr Steele d'Atlanta (USA), le champion du monde, Stingers Swarm alias Kevin Doherty d'Atlanta, Damien Gans de Suisse, Tom Smith de Manchester (UK), huit pilotes de l'hexagone dont Sartorius (FPV), David Aspen, Tom Panavia ou Red (FPV) et quatre pilotes guadeloupéens dont un cadreur de Guadeloupe la 1ère.

Réalisatrice et productrice, Béatrice Mésinel, a monté Cann'Elles production, il y a six ans et a déjà réalisé des programmes pour Ma chaîne étudiante, ou France Ô (Investigations, actualités). C'est en tournant un documentaire qu'elle a rencontré Stéphane Chaton. Ce pilote de drone militaire a perdu ses jambes en sautant sur une mine en Iraq. En devenant un expert du drone, il a pu se maintenir dans sa carrière militaire." "C'est lui qui m'a donné envie de faire ce festival, raconte Béatrice Mésinel, je veux développer la culture des nouvelles technologies par le prisme du drone." Elle a mis son association Mabouya des îles, sa compatriote de Saint-Martin, Brigitte Gumbs et sa boite de production à l'organisation de l'événement. Le festival de cinéma mettra en compétition toutes sortes de films de genres et de types différents, qui auront comme point commun d’avoir  été réalisés à l’aide de drones.

Le festival a pour parrain le youtubeur Romain Lavéry et ses 808k abonnés !

Autour des courses de drones, des démonstrations de vol et des projections de films auront lieu des animations, notamment avec les élèves du lycée audiovisuel de Pointe-Noire, des rencontres public-professionnels et l'exposition des stands des vendeurs de drones comme Dji ou Parods. "Le festival for drone veut faire découvrir cet engin sous toutes ses formes..." Béatrice Mésinel égrène la variété des utilisations : agricole, touristique, météo, volcano... "Même domestiques, vante-t-elle, des drones au service de la personne pour peu qu'on se projette dans sylver economy."

Quant au financement de cet événement, elle l'a résolu pour partie, outre ses partenaires, en vendant les droits audiovisuels de retransmission de la course des drones à une chaîne de télévision.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents