Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 06:24
"De l'égalité des races" par Joseph-Anténor Firmin

Republication « De l’égalité des races » de Joseph-Anténor Firmin

Le livre « De l’égalité des races »  de l’essayiste et anthropologue haïtien du XIXe siècle, Joseph-Anténor Firmin, ressort en format poche chez Idem, avec une postface du psychiatre et poète haïtien Joël Des Rosiers.

Il ressort de cet ouvrage que l'idée de faire de "la race blanche" la quintessence de l’humanité est issue des contradictions inextricables et des absurdités insérées dans la science anthropologique raciste, réduisant le discours scientifique de l’inégalité des races humaines à un compartimentage fondé sur le volume de la boîte crânienne, la texture de la chevelure et les caractérisations phénotypiques, justifiant au final la mise en esclavage des autres races. Dans son combat contre le préjugé et l'idéologie de la discrimination et de la hiérarchisation, Anténor Firmin tente de ruiner les superstitions, et de mettre en crise la validité de ces discours. Son livre, qui a une place éminente chez les panafricanistes, est aussi une tentative heureuse de réhabilitation de la grandeur historique des peuples noirs depuis l'Égypte jusqu'à la République d'Haïti en formation.

« De l’égalité des races »  de Joseph-Anténor Firmin, Idem éditions, Paris - Avril 2019, 792 Pages, prix ttc 19,80 €.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents