Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

18 mai 2019 6 18 /05 /mai /2019 10:54
Des membvres du syndicat Sud PTT et Sud Orange des Outre-mer entouraient le député insoumis lorsqu'il a présenté sa PPL

Des membvres du syndicat Sud PTT et Sud Orange des Outre-mer entouraient le député insoumis lorsqu'il a présenté sa PPL

Le député Ratenon (LFI) dépose une proposition de loi pour l'équité postale

Jean-Hugues Ratenon, député réunionnais de La France Insoumise était accompagné, jeudi à l'Assemblée nationale, de syndicalistes de Sud PTT et Sud Orange venus de tous les DOM pour présenter sa proposition de loi pour les "rétablissement de l'égalité d'accès au service public postal en Outre-mer". Parce que le prix de l'acheminement d'un colis de 2 kilos est de 8,50 euros dans l'Hexagone, 19,50 dans les DOM et 30,10 dans les collectivités du Pacifique, le député estime que c'est une question de justice sociale. "C'est le début d'un combat pour l'égalité de traitement, nous continuerons avec le prix des abonnement téléphoniques outre-mer..." Là aussi, les écarts donnent 49,90 contre 29,90... La proposition de loi consiste en un article unique qui change les mots "métropolitain" par "français" et qui supprime la différence de tarifs.

Habilement, Jean-Hugues Ratenon est parvenu à faire signer au moins un membre de chaque groupe politique de l'Assemblée nationale. Les LR de la Réunion Lorion et Bassire ont signé, les UDI du Pacifique, Gomez, Desnoyers et Sanquer ont signé, La Martniquaise Manin du groupe PS a signé. Le Guadeloupéen du Modem Mathiasin a signé, Serville le Guyanais et Brotherson le Polynésien du groupe GDR ont signé. Même le président LREM de la délégation Outre-mer de l'Assemblée nationale, Olivier Serva, a signé. "J'espère, commente Jean-Hugues Ratenon, que le gouvernement ne va pas lui faire un affront en ne soutenant pas cette proposition de loi."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents