Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 13:23
La Guyane in extremis à la Foire de Paris

La Guyane à Paris

La 115e foire de Paris à la porte de Versailles... La Guyane a bien failli ne pas y être ! Et ça les associations  guyanaises de la région parisienne ne le voulaient pas. Déjà que ce sont elles qui font le job et assurent une présence de la Guyane au salon de l'agriculture quand la chambre fait défaut... Alors, la CTG s'est activée, il y trois mois, pour assurer une participation de la Guyane à la hauteur de la Foire de Paris.

"Cette foire, explique Rolande Chalcot-Lefay, vice-présidente de la CTG en charge de la culture, fait vivre notre communauté. Avant, on avait un box chez les Antillais..." 300 M2 ont donc été investis dans le grand hall des "Terres de tropiques". Une trentaine d'exposants (Délices de Guyane, la Cuisine de Lucette, Toucan, Fé To Diez, FXBE Frenche Guiana, l'association Li bi na bwa de Kourou, l'association amérindienne Palikour...) sont présents, sur 17 stands dont un grand, central et institutionnel, pour accueillir le Comité du tourisme de Guyane, la Collectivité territoriale, le Parc... Lundi 6, avant dernier jour de la Foire, était la journée de la Guyane. Le gratin était invité : la vice-présidente Sirder, Raymond Séraphin, le préfet, le député... Prof A et Dasinga, Saïna Manotte, les Bladaz et enfin Dokonon avec son charismatique animateur chanteur Hendy Chocho se sont succédés sur la grande scène bordée par les restaurants des associations Montabo Soleil et Sinnamary. "Ca fait vingt ans que nous sommes à la Foire de Paris, raconte Krist-Laure Philipps, on assure la présence de la Guyane même quand elle n'est pas là, au salon de l'agriculture..." Cette année, la CTG les a aidés. "Heureusement que ces associations sont là, poursuit l'élue de la CTG, on a cette passerelle à reconstruire ! L'an prochain, la CTG sera plus en force ! En tout cas, on a déjà validé que nous serons là."

FXG, à Paris

L'Association Sinnamary se fait braquer sa recette

Samedi matin, sur le coup de 9 heures, alors que Suzelle Philipps et ses enfants Krist-Laure, Roy et Ken se rendaient à la Foire de Paris pour assurer la bonne marche du restaurant associatif "le Sinnamary", trois personnes encagoulées sont entrées dans leur domicile au Blanc-Mesnil. Elles ont trouvé la soeur de Suzelle (en photo avec Ken ci-contre) venue de Guyane, suivre un traitement médical lourd à Paris. Ils l'ont enfermée dans une chambre puis se sont emparés de sept jours de recette en liquide, plusieurs milliers d'euros. "On a été chanceux, témoigne Krist-Laure, parce qu'on a encaissé beaucoup de cartes bleues... On pense que ce sont des gens qui nous connaissent parce qu'ils sont montés direct à l'étage et ils n'ont pas maltraité ma tante..." Une plainte a été déposée et la tante séquestrée a pu faire un petit tour à la Foire pour apaiser ses émotions et poursuivre sereinement son traitement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents