Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 mai 2019 3 29 /05 /mai /2019 04:10
La marine fluviale recrute le 4 juillet prochain

La marine fluviale parisienne s'ouvre aux Ultramarins

"Les compagnies de tourisme fluvial sur la seine recherchent des matelots de navigation fluviale (hommes ou femmes)", annonce le Casodom, vénérable association qui organise les talents d'Outre-mer. "Le secteur de la navigation fluviale sur la Seine, explique son président Jean-Claude Saffache, est en pleine expansion et offre de nombreuses perspectives d'emplois, notamment dans les métiers de matelot. De nombreux Ultramarins, même sans disposer de diplômes scolaires, y ont déjà trouvé un emploi, après une formation qui s'effectue sur le tas, en situation d'exploitation." C'est pourquoi, le Casodom a décidé de s'allier avec un des talents d'outre-mer qu'il a contribué à faire reconnaître, le Guyanais Jocelyn Golitin, dirigeant des entreprises Joce et Bateaux Alizé qui exploitent des bateaux sur la Seine, pour organiser le 4 juillet une journée de sensibilisation sur ces métiers. Jocelyn Golitin a hissé sa société au top des dîners croisières spectacles de Paris quand aujourd’hui ce sont des groupes tels Accor ou Sodexo qui s’intéressent à ce marché." Il a créé ses propres animations (Paris Caraïbes, Paris Cancan, Paris romantic show, Paris en chanson)... Ancien membre des Comité de diversité républicaine (il n’a jamais compris pourquoi il avait été passé à tabac à 22 ans dans un commissariat) et pilier du réseau Outre-mer Network, cet enfant du Bumidom, fils d’un fonctionnaire de police, a débarqué à Paris avec ses quatre frères et sœurs à l’âge de 5 ans. Aujourd'hui, il affiche un chiffre d'affaires de 400 000 euros. "J'estime qu’il faut savoir redonner quand la vie m'a permis d’en arriver là, dit-il pour expliquer son engagement auprès du Casodom.

"Pour accéder à ce métier, poursuit le président Saffache, il suffit d’avoir, outre son brevet de secourisme, « l’Attestation spéciale Passagers » (ASP). La formation à l’ASP, qui n’exige aucun diplôme scolaire préalable, se déroule au sein d’une compagnie de bateaux, en situation d’exploitation. C'est là que les entreprises de Jocelyn Golitin joueront leur rôle. L'ASP est délivrée au terme d’un examen sous forme d’un QCM à l'issue d'une formation de deux jours.

Cette journée se déroulera sur le Bateau « Mistinguett »,  amarré au quai de la Rapée, à Paris, le 4 juillet.

Le programme de cette journée comportera, après un café d’accueil, une information sur le métier d’ASP, une présentation des différentes parties techniques d’un bateau navigant, une navigation d’une heure sur la Seine, et des échanges avec des ASP pilotes ultramarins.

FXG, à Paris

Pour s'inscrire a cette journée, il faut indiquer nom, prénom, date de naissance, adresse, coordonnées mail et téléphone portable à l'adresse suivante :

Email : casodom.75@gmail.com

Site Internet : http://www.casodom.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents