Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 05:39
Montagne d'or au conseil de défense écologique

Le gouvernement déclare incompatible la Montagne d'or avec la défense de l'environnement

A l'occasion du premier conseil de défense écologique convoqué par le président de la République, jeudi matin à Paris, il a été question du projet minier de la Montagne d'Or en Guyane. Autour du chef de l'Etat et de son chef de gouvernement, le conseil réunissait 13 ministres dont celle des Outre-mer. A l'issue du conseil, lors du point presse, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy a déclaré : "Le conseil de défense écologique a décidé de constater l'incompatibilité du projet actuel minier montagne d 'or avec les exigences de protection de  l'environnement. La réforme du code minier sera présentée en conseil des ministres en décembre prochain." Edouard Philippe a ensuite ajouté : "Le projet actuel ne nous apparaît pas compatible avec les exigences que nous nous fixons en matière de préservation de l'environnement et de la biodiversité. Je peux difficilement être plus clair. Nous avons par ailleurs décidé de transformer le code minier. Pourquoi ?  Pour faire en sorte que dans le code minier futur, des exigences environnementales soient déjà présentes, pour traduire dans le droit l'absolue détermination du gouvernement et des Français pour que l'exploitation minière soit respectueuse de l'environnement.

Maintenant que cela a été dit, il restera à François de Rugy de l'annoncer lui-même en Guyane s'il a toujours prévu de venir en juin en Guyane.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents