Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les lauréats guadeloupéens du Parlement des enfants

Les enfants de l'école Cora-Mayéko députés d'un jour

"Je suis heureux de saluer la présence en tribune des élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire publique Cora-Mayéko de Baie-Mahault en Guadeloupe", a déclaré Richard Ferrand à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement, mercredi à l'Assemblée nationale. Peu avant, sous les ors de l'hôtel de Lassay, siège de la présidence de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, entouré du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et du député Max Mathiasin, révélait le nom de la classe lauréate provoquant des cris de joie et même des pleurs chez les petits Baie-Mahaultiens. C'est donc leur proposition de loi visant à réduite l'empreinte écologique du numérique que le 23e Parlement des enfants transmettra à l'Assemblée nationale à qui il reviendra d'en faire ou pas une loi de la République.

Claude Milne, leur maîtresse, a trouvé pertinent d'illustrer par cet exercice pratique une "leçon d'enseignement moral et physique". Auparavant, la maîtresse et ses élèves se sont livrés à un travail de recherche, de lecture et de compréhension. "A chaque utilisation du numérique, explique Maëlle, une de ses élèves, ça dégage 4 % de gaz à effet de serre avec toutes les conséquences sur l'environnement, la fonte des glaciers, le réchauffement climatique et tout ça... On propose donc d'installer partout des filières de recyclage et aux consommateurs de moins acheter et de recycler." "Je ne sais pas ce qui a fait qu'on a été retenu, explique son camarade Théo, mais ce que je sais c'est qu'on a beaucoup travaillé pour arriver là." "On s'est entretenu, explique Mathis, on a fait des groupes et on a imaginé ensemble." "C'est un travail commun, continue Dalana, et grâce à la maîtresse qui nous a donné des idées, on a réussi à faire notre proposition de loi !" Pour Loane, cette distinction s'explique simplement : "Notre loi est meilleure que les autres puisqu'elle a été choisie par un jury national."

"Notre cheminement a été long, a raconté Claude Milne, les débats passionnés, mais notre plus grande joie, c'est de voir cette proposition devenir un véritable projet de loi. Nous lançons un défi au député Mathiasin afin qu'il appuie notre proposition de loi."

L'exercice a été complété par une visite en règle du palais Bourbon, de la salle des quatre colonnes où les députés croisent les journalistes à la bibliothèque où Aimé Césaire aimait tant se réfugier en passant par l'hémicycle où sont débattues et votées les lois, les élèves ont pu tout voir et parfois, à l'instar du jeune Guelyann, prendre goût à la chose publique : "J'aimerai bien un jour revenir ici comme député."

En attendant et pour les autres, le sujet du 24e parlement des enfants sera celui de l'égalité entre les femmes et les hommes.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article