Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

22 juillet 2019 1 22 /07 /juillet /2019 15:31
Morgane Souevamanien et Philippe Pignolet de Fresne, président de l'association Mobil'Europe

Morgane Souevamanien et Philippe Pignolet de Fresne, président de l'association Mobil'Europe

Une année d’expérience professionnelle en Angleterre pour une jeune Réunionnaise de Tours

Morgane Souevamanien  est une jeune femme de 23 ans, originaire de Saint-Pierre où elle a vécu jusqu'à l'âge de 8 ans, et qui depuis réside à Tours. Elle est la première bénéficiaire de l'opération égalité des chances", montée par l'association Mobil'Europe. Grâce à un financement participatif faisant notamment appel à la solidarité des Réunionnais installés dans l'Hexagone (les quatre sénateurs réunionnais ont d'ailleurs été sollicités), Morgane qui vient tout juste d'obtenir son CAP commercialisation hôtel café, restaurant, s’envolera fin août ou début septembre prochain pour le sud-ouest  de l’Angleterre. "J'ai rencontré  le président de Mobil'Europ à Tours emploi service. Il y a avait un grand drapeau de l'Angleterre derrière lui, ça m'a interpellée et je suis allée le voir." Morgane a déposé son CV, rencontré les recruteurs et elle a été sélectionnée !

Elle ne connaît pas encore le nom de l'établissement qui l'accueillera pendant huit mois. Ce qui est sûr, c'est que ce sera un hôtel-restaurant 3 à 4 étoiles du côté de Bornemouth en Cornouailles. Morgane sera d'abord hébergée dans une famille d’accueil et commencera par renforcer sa maîtrise de la langue avec un mois de cours d’anglais intensif. Pendant cette phase d’immersion, elle se familiarisera également avec la culture du pays. Après cette mise à niveau linguistique, elle pourra démarrer dans de bonnes conditions une activité professionnelle.

"Nous sommes présents à la fois en métropole et sur place, explique Philippe Pignolet de Fresne, président de l'association Mobil'Europe, ce qui permet un suivi permanent indispensable tout au long du séjour." Avec Mobil'Europe, il entend démontrer que l’Europe n’est pas réservée à une élite et que l’emploi est l’affaire de tous. "C'est vraiment une chance pour moi", estime Morgane.

Aînée d’une famille de trois enfants, elle est la première de sa fratrie à partir à l’étranger. Au terme de cette expérience internationale, elle reviendra si elle le souhaite avec des compétences élargies et un bon niveau d’anglais dans la région tourangelle où elle vit. "Mais peut-être que je vais rester en Angleterre, lance-t-elle. J'ai toujours rêvé de travailler à l'étranger parce que l'inconnu m'attire, même si je porte la Réunion dans mon coeur !"

FXG, à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents