Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

26 septembre 2019 4 26 /09 /septembre /2019 07:12
Laurenn Marc, Lionel Cyrille, Marie Garon et Agathe Gestin

Laurenn Marc, Lionel Cyrille, Marie Garon et Agathe Gestin

L'Ohana clubs de Schoelcher distingué à Paris

Lionel Cyrille et Laurenn Marc, respectivement président et trésorière de l'association Ohana Clubs de Schoelcher, ont reçu le 1er prix "autonomie et grand âge" des "Villes amies des aînés". La cérémonie s'est déroulé le 23 septembre dernier à Paris lors du 2e congrès des âges et du vieillissement. En présence de la conseillère municipale de Schoelcher, Marie Garon, les deux lauréats ont reçu leur prix, doté de 3000 euros, des mains d'Agathe Gestin, responsable des programmes personnes âgées de la fondation de France.

Ce prix vient récompenser le travail de cette association née en janvier 2018. "Notre action, explique Lionel Cyrille, a consisté à mettre en place des clubs pour des groupe de 5 à 6 séniors qu'on fédère autour de quelque chose qui les anime. Cela peut être de la couture, des jeux de société... Nous mettons une logistique à leur disposition pour qu'ils puissent passer du bon temps, se rencontrer, se créer un réseau social." L'originalité d'Ohana Clubs est que ces rendez-vous sont itinérants entre Schoelcher et Fort-de-France ; ils se déroulent au domicile d'une des personnes âgées de chaque groupe. "Notre ambition, poursuit Lionel, est de nous étendre sur tout le territoire de la Martinique." Jusqu'à présent, l'association est soutenue par la ville de Schoelcher qui a mis sa plateforme associative d'aide aux séniors, mais les deux lauréats frappent à toutes les portes pour expliquer leur démarche. "Notre but, explique Laurenn Marc, coordinatrice des projets, est de créer une communauté de grands séniors qui, à terme, devienne indépendante de nous-mêmes." Ohana ne fait pas un travail d'animation, mais un travail de facilitation et de logistique. "On vient les chercher, explique encore Laurenn, on les amène chez l'un d'eux où on a tout mis en place, à manger, à boire, pour que se rencontrer ne soit pas un fardeau pour eux."

Le plus difficile dans leur entreprise a été le recrutement parce que par définition, les personnes cibles sont souvent isolées et souvent rétives à l'idée d'aller dans un "club de vieux". Heureusement, le bouche à oreille fonctionne bien et ce sont souvent les enfants des séniors, les aidants qui sont les meilleurs vecteurs. Les CCAS jouent aussi leur rôle en leur adressant des personnes qu'ils ont repérées comme étant isolées, également des kinés, des médecins...

Ce prix tombe bien car Ohana Clubs veut développer en 2020 le projet "Sylver Geek" qui est de la médiation numérique pour lutter contre l'illéctronisme et apprendre aux séniors à maîtriser l'outil numérique.

Que ce soit pour Lionel comme pour Laurenn, leur envie est née de leur propre relation avec leurs grands-parents. Lionel a eu un choc émotionnel d'apprendre que son grand-père amputé d'une jambe, alors que lui-même étudiait dans l'Hexagone, a été amputé de la deuxième avant de développer un Alzheimer. "Quand je suis rentré, il ne me reconnaissait plus... J'ai cette rage contre cette maladie et j'ai envie de me battre pour les grands-parents, envie de mettre en place des choses qui facilitent leur vie et permettent qu'ils restent intégrés dans notre société." Laurenn s'est rendu compte que de petites choses qu'elle pouvait faire pouvaient faciliter le quotidien de sa grand-mère. "Il est arrivé, raconte-t-elle, que ma grand-mère attende toute une matinée pour pouvoir faire sa couture qu'elle sait toujours faire toute seule, à condition que quelqu'un soit là pour enfiler le fils dans le chas de l'aiguille..." De là est né ce concept de facilitateur et de créateur de lien social.

FXG, à Paris

ohanaclubs@gmail.com

0696319117

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents