Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 04:54
L'Outre-mer fait son Olympia le 20 septembre à 20 h 55 sur France Ô et sur les chaînes 1ère

L'Outre-mer fait son Olympia, deuxième !

Amanda Scott est une des animatrices de la soirée organisée par France Ô à l'Olympia vendredi prochain.

Pour la première édition, l'an passé, Jacob Desvarieux était le parrain, France Ô remet le couvert ce vendredi et donne cette fois carte blanche à Marie-Josée Alie. Il faut dire que l'audimat était au rendez-vous et le public de l'Olympia aussi puisqu'il a fallu refuser du monde ! "Mon rôle, raconte Amanda, l'animatrice de l'émission Combo (sur FÔ), c'est de mettre en valeur Marijosée Alie qui est une figure emblématique des Outre-mer et une artiste, mais aussi de mettre en avant les artistes invités qui sont tous des talents qui manquent de visibilité, je trouve !" Parmi ces artistes émergents, StaCo et Kitoko de Mayotte qui allient le côté organique et traditionnel et qui, en même temps, insufflent de la modernité, le tout avec la fraîcheur de la jeunesse. Le "15 de Calédonie" sera également sur scène avec son haka avant de partir en tournée. "Ils mettront à l'honneur, explique Amanda, ceux qui sont tombés pendant la guerre."

Patko est orginaire de Javouhey en Guyane

Egalement sur scène, continue Amanda, "le Guyanais Patko, lui aussi allie le traditionnel avec des choses qui viennent d'un peu partout. Il est riche en termes de composition artistique et lui aussi, on ne le voit pas suffisamment."

Amanda n'en dira pas plus sur la programmation de cette soirée. Tout au plus, elle confirme que la société de production Merapi qui est à la manoeuvre, comme l'an dernier.

"Les gens ont tendance à minorer les Outre-mer , conclut-elle, on résume les artistes au zouk. Nous allons montrer que le spectre est bien plus large que ça !" Le spectacle doit durer en principe deux heures, "mais, corrige Amanda, on va déborder... C'est évident avec tous ces artistes !"

FXG, à Paris

L’Outre-mer fait son Olympia

-      En direct sur France Ô vendredi à 20 h 55

-         Martinique La 1ère,  vendredi 20 septembre à 20h05

-         Guadeloupe La 1ère, vendredi 20 septembre à 21h00

-         Guyane La 1ère : non communiqué

-         Réunion La 1ère, vendredi 27 septembre à 20h30

Amanda Scott, comédienne et animatrice

Amanda est issue d'un métissage mâtiné de breton et de sud-africain, elle a grandi entre Monaco et l'Italie, a travaillé au Liban et au Vietnam. Comédienne, elle a éclusé quelques scènes de théâtre (dont Abracadabrunch à la Grande Comédie et au Palace) avant qu'on ne vienne la trouver pour animer l'émission Combo sur France 4. Mais avant ça, Amanda était petit rat à l'opéra où elle a appris aussi l'art dramatique. "La danse, c'est une discipline et dans la vie de tous les jours, ça vous structure !" A côté de ça, elle aussi passé par le conservatoire de musique où elle a appris le piano.

Un jour Thimoty Myrtil, chargé des programmes de divertissement sur France Ô, est venue lui proposer d'animer l'émission consacrée à Ben l'oncle Soul. A partir de là, ils ont développé le concept de Combo, dédié au live et aux talents émergeant autour d'un artiste reconnu.

Après une première saison, Combo entame la deuxième. On pourra voir bientôt Marie-Josée Alie avec ses filles, le trio "Elle et elles" et des artistes comme Maurane Boyer.

Aujourd'hui, Amanda a envie de remonter sur les planches. Elle a enregistré des contes pour enfants. "J'ai bien envie de réitérer aussi", dit-elle. Et puis Amanda est engagée au sein d'une association, VMR" pour "vaincre les maladies rares" dont elle est la marraine. "Cette asso accompagne les enfants, les parents aussi bien au niveau médical que psychologique." Amanda leur consacre du temps et participe deux fois par an au "week-end des familles" et organise des ateliers théâtre pour les fratries et les enfants malades. "J'essaie aussi de leur apporter de la visibilité, c'est aussi pour ça que je me bats, parce que finalement, être reconnue, ça n'a pas grand intérêt sauf si on aide les autres."

Combo sur France Ô : un lundi sur deux à 20 h 55

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents