Le Guadeloupéen Willy Vainqueur, un des piliers de la scène Zebrock à la fête de l'Huma
Willy Vainqueur, photographe, a été jusqu'à l'an dernier le président de l'association Zebrock qui, entre autres, programme et organise la scène rock de la fête de l'Humanité (qui a accueilli le trio Delgrès cette année). Wiily est né et a grandi en Guadeloupe où il a fait sa scolarité au lycée Gerville-Réache. Ses parents sont des Grands-Fonds du Moule et sa mère vient de Marie-Galante. Rencontre en backstage.
" La musique est un "en commun" formidable"
C'est quoi Zebrock à la fête de l'Humanité ?
Zebrock, c'est quasiment une institution à la fête de l'Huma. Zebrock est là depuis le début ! C'est une scène découverte jeunes talents qui s'organise en amont chaque année avec des présélections de groupes et les lauréats de ce concours arrivent au final sur la scène Zebrock à la fête de l'Huma.
Zebrock a une existence propre en dehors de cet événement. Qu'en est-il exactement ?
Zebrock, c'est une vieille histoire à laquelle j'ai pris ma part dès le début, avec le directeur de la structure qui s'appelle Edgard Garcia. C'est une histoire qui a commencé en Seine-Saint-Denis il y a une trentaine d'années. On sait que la musique c'est un "en commun" formidable et on voulait travailler avec cet outil en secteur scolaire et hors scolaire, c'est-à-dire travailler avec l'ensemble des composantes de la jeunesse pour leur proposer les musiques qu'ils connaissent déjà et les expliquer, mais leur proposer aussi d'autres musiques, c'est-à-dire vraiment ouvrir le champs musical et faire de la musique un outil pédagogique adapté.
Comment avez-vous intégré cette équipe et cette démarche ?
J'étais à la fac avec Edgard et quand il a lancé ce projet, un projet d'utilité publique suivi dès le départ par le département de la Seine Saint-Denis à l'époque, j'étais là. Ca fait trente ans qu'on s'est lancés et trente ans que ça dure sur ce département. C'est une histoire qui nous a aussi construits...
Vous étiez musicien à la base ?
Je ne suis pas du tout musicien, je suis photographe et j'ai été le photographe des premiers fanzines de Zebrock qui sortaient à l'époque. Aujourd'hui, on a évolué sur d'autres outils. On n'est plus sur le numérique, mais toute cette masse de matériaux qu'on a accumulés depuis trente ans, on s'en sert aujourd'hui pour alimenter notre base données qu'on est en train de construire et qui s'appelle MELO qui veut dire un monde de musique. Elle permet de recenser toutes les musiques du monde et de les proposer aux jeunes collégiens ou lycéens et même en primaire aujourd'hui.a
Propos recueillis par FXG, à La Courneuve
Pour contacter l'association
Pour découvrir l'application de Zebrock