Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 06:37
Les Antilles à la fête de l'Huma

Une 84e fête de l'Huma aux couleurs antillaises

Pour la 84e fête de l'Humanité, les Antilles seront bien représentées. Kassav y soufflera encore sa 40e bougie dimanche soir sur la grande scène et le Trio Delgrès y jouera samedi soir sur la scène dite "Zebrock".

Si le Parti communiste guadeloupéen ne sera pas là (une ardoise qui traîne depuis l'année où leur stand se serait écroulé), le parti communiste martiniquais y tiendra place comme chaque année avec son restaurant fort couru (où l'on y a vu l'an dernier le patron de la CGT, Philippe Martinez déguster une assiette créole) et des moments de débat, au "village du monde" en face du stand du Parti communiste réunionnais qui donnera l'occasion à son nouveau secrétaire général Yvan Dejean de s'y faire connaître.

Côté littérature, ce sont les éditions Idem du Martiniquais Jean-Benoît Desnel qui seront présentes avec un stand des littératures d'Outre-mer au "village du livre" à la Halle Nina Simone.

Le samedi après-midi, auront lieu des enregistrements d'interviews (Angèle Louviers, George Pau-Langevin, Suzanne Dracius, Françoise Vergès ­— sous réserves)  dans le cadre de l'hommage qui sera rendu à Gerty Archimède lors d'un symposium qui aura lieu au mois de novembre au Moule en Guadeloupe pour rendre hommage à la secrétaire générale du parti communiste guadeloupéen dans les années 60 et première femme avocat noire de la Guadeloupe.

Dimanche après-midi, ce sera une carte blanche à Suzanne Dracius, écrivaine martiniquaise.

Sur les rayonnages, des ouvrages comme "Lénine, regards du Sud sur la Révolution d'Octobre 1917", avec une préface de Philippe Pierre-Charles et une postface de l'historien spécialiste de la Russie et de la colonisation, Marc Ferro, mais aussi la réédition de l'ouvrage d'Anténor Firmin "De l'égalité des races" avec une postface de l'écrivain haïtien Joël Des Rosiers, les oeuvres d'Albert Londres, "Au bagne", Adieu Cayenne" et "Terre d'Ébène" d’Albert Londres, avec une préface d’Edwy Plenel, et encore l'ouvrage collectif dirigé par le Pr Aimé Charles-Nicolas "L'esclavage : quel impact sur la psychologies des populations".

Et puis, dans les allées de la fête, les vendeurs d'accra et de sorbets coco seront encore une fois présents.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents