Le seule et l'unique... Cleeveland alias Tania au théâtre de l'Atelier
Tania, alias Cleeveland, d'instagram à la scène parisienne
Dimanche 13 et lundi 14 octobre, Cleeveland Roumillac, enfant de Cayenne et instagramer fameux (il revendique 154 000 followers), se lancera seul et pour la première fois sur une scène de théâtre à Paris. Les deux dates affichent déjà complet.
Cleeveland (24 ans) a débuté, il y a trois ans, son aventure d'humoriste avec son smartphone sur snapchat. "Je racontais des story que je republiais sur instagram et facebook. Ma première vidéo, c'était en octobre 2016 pour dénoncer les talons tikitok, moches et tout petits..." Cleeveland ne se doutait pas que cette pochade allait changer le cours de sa vie. Après son bac au lycée Melkior-Garré de Cayenne, Cleeveland part à Kourou faire un BTS tourisme. Ca ne lui plaît pas et il s'inscrit en fac à Nanterre en licence de portugais tout en suivant parallèlement une formation de professeur des écoles.
Sa première vidéo a récolté 100 000 like alors il continue d'en réaliser. Il invente alors le personnage de Tania qui va le rendre célèbre avec ses super perruques. "Je l'avais créée pour une soirée et ça a tellement bien marché qu'en 2017 au carnaval de Montpellier, je l'ai ressortie et je l'ai gardée !" Il s'essaie à la scène à Toulouse lors d'un afterwork dédié au stand up, puis à Paris, au salon Vianney avec son compatriote M'Rick, une soirée intitulée "Cleeveland et ses amis". Viennent ensuite la Cigale en mars 2018 pour une scène partagée, le MadGwaya comedy show où son personnage de Tania conquiert le public. Même formule et même succès en Guyane et en Martinique...
En septembre de la même année, Cleeveland intègre l'Education nationale comme professeur des écoles contractuel. Il ne cesse pas pour autant de publier de nouvelles "story" sur son compte instagram et deux mois après la rentrée, l'humoriste martiniquais l'invite à faire sa première partie au Casino de Paris. Carton ! "On m'a demandé alors de faire un spectacle solo, j'ai dit Ok", raconte-t-il. En trois jours, les 500 places du théâtre de l'Atelier se sont vendues. Il rajoute une deuxième date, toute aussi vite vendue. "Les gens vont en apprendre un peu plus sur mon personnage de Tania", confie-t-il. Ceux qui ont assisté à la dernière cérémonie des Lind'or à Cayenne ont pu apprécier la force de persuasion de cette femme hystérique et capricieuse qui a obtenu des organisateurs qu'ils lui décernent un Lind'or...
"Il fallait que je fasse un choix par rapport à l'image de l'Education nationale..."
Cleeveland aime opposer son personnage féminin à son alter ego masculin : "Tania, c'est la plus folle des deux, la plus fêtarde tandis que Cleeveland est plus réservé, plus calme..." Le succès de Tania, c'est qu'elle agit comme une influenceuse qui donne des conseils aux femmes sur leur relation avec les hommes. Tania, c'est d'ailleurs un prénom qu'il est allé chercher dans une telenovela brésilienne. "Tania lance des coups de gueule et tout le monde s'y retrouve", commente Cleeveland. Tania, telle l'inspecteur Colombo qui parle toujours de sa femme sans qu'on ne la voie jamais, parle toujours de Jacques, son mari. C'est un homme volage et plein de défauts, mais Tania est incapable de le quitter... Bref Tania philosophe sur la vie de couple.
Il y a une semaine, des parents d'élèves de m'école où Cleeveland enseigne ont découvert ses vidéos sur les réseaux. Une inspectrice académique l'a convoqué. "Il fallait que je fasse un choix par rapport à l'image de l'Education nationale..." Il a choisi les réseaux sociaux ! C'est dire quelle importance revêtent désormais ces deux dates au théâtre de l'Atelier.
FXG, à Paris
"La seule et l'unique", au théâtre de l'Atelier, Paris 18. Les 13 et 14 octobre à partir de 19 heures.