Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 octobre 2019 6 12 /10 /octobre /2019 05:33
Mormeck en catimini

Il n'y a plus de délégué à la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer

Il  n'y a plus personne ou presque à la délégation interministérielle des Français d'Outre-mer. En tout cas, on ne trouve plus de trace de son titulaire, Jean-Marc Mormeck, et pour cause, on apprend dans une publication du site 94citoyens.com du 17 septembre que le septuple champion de boxe est désormais le "tout nouveau conseiller" de la présidente de la Région Ile-de-France, "en charge des quartiers prioritaires". Et Jean-Marc Mormeck était effectivement sur le terrain avec Valérie Pécresse, le 16 septembre à Bois-L'Abbé et à Champigny-sur-Marne. Il est vrai qu'une réflexion sur la fusion de la délégation avec LADOM est dans les tuyaux. Il est vrai encore que Jean-Marc Mormeck avait demandé en vain que soit ajoutée à ses prérogatives la banlieue... C'était sans compter l'activisme de la présidente de la Région Ile-de-France et surtout de son vice-président Patrick Karam, celui qui fut le premier délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer et surtout l'ami de Jean-Marc Mormeck. Ce dernier a fini par signer un contrat qui fait de lui le conseiller de Mme Pécresse.

Le Premier ministre, proche de Valérie Pécresse, savait-il que Jean-Marc Mormeck était son conseiller banlieue lorsqu'il l'a reçu à Matignon, le 18 septembre, comme membre du comité interministériel de l'outre-mer, deux jours seulement après sa visite publique et médiatique aux côtés de Valérie Pécresse dans le Val de Marne ? Le 21 septembre, Jean-Marc Mormeck assurait encore son job de délégué interministériel au ministère des Outre-mer pour le Forum étudiants d'Outre-mer en présence des ministres Frédérique Vidal, Guillaume Attal et Annick Girardin... On aurait pu penser que le 26 septembre, Jean-Marc Mormeck, allait profiter de son rendez-vous avec la ministre des Outre-mer pour officialiser son départ ou à tout le moins faire monter les enchères. Mais non, rien. Qui plus est, celui qui était son directeur de cabinet, Nicolas Mazières, il a été nommé par arrêté du 30 septembre dernier conseiller chargé des relations avec le Parlement et les élus auprès du ministre du Logement, Julien Denormandie.

Officiellement, Mormeck est toujours délégué interministériel mais on ne l'a plus vu à la délégation depuis le 30 septembre. Sollicité par nos soins, il ne s'est pas donné la peine de répondre pour confirmer ou infirmer son départ de la délégation. C'est le site Acteurs publics qui nous a confirmé la nouvelle ! Jean-Marc Mormeck aura donc préféré quitter le "nouveau monde" quasi "en loucedé" pour rejoindre l'ancien monde, via la majorité LR du conseil régional d'Ile-de-France. Un comble pour la Macronie, un beau trophée pour Patrick Karam et Valérie Pécresse.

FXG, à Paris

Une nouvelle préfecture pour Sophie Elizéon

La Réunionnaise Sophie Elizéon a été, elle aussi, déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Elle avait succédé à Claudy Siar a début du quinquennat de François Hollande, avant d'être nommée préfète déléguée à la cohésion sociale dans le Nord. Au dernier conseil des ministres, celle qui était depuis préfète du territoire de Belfort a été nommé préfète de l'Aude, un fort joli département quoiqu'un peu venteux sur son versant maritime.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents