Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Obsèques de Jean-Michel Martial

RIP Jean-Michel Martial, comédien populaire et belle âme

Six jours après le décès du comédien Jean-Michel Martial, une cérémonie religieuse s'est tenue mercredi matin à l'église Saint-Roch rue du faubourg saint-Honoré à Paris. Alexis Michalik, le metteur en scène d'Edmond, la pièce aux cinq Molières dans laquelle Jean-Michel Martial a tenu, y compris pendant sa chimiothérapie, le rôle d'Honoré, a pris la parole : "Il y a peu d'acteurs qui fédèrent à ce point une empathie parce qu'il avait cette douceur profonde...". Jacques, son frère, a lu avec son talent d'acteur (lui aussi !) une "parole du Seigneur" sur la Jérusalem céleste.

Dans la foule, il y avait Victorin Lurel, Daniel Maximin, Alex Descas, Jacob Desvarieux, Luc Saint-Eloy, Babette de Rozières, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayraud, Patrick Karam, Firmine Richard, Greg Germain, Alain Maline, Odile Vuillemin, Agnès Soral, Thomas Solivéres ou encore Nadège Beausson-Diagne... Mais c'est la présence de l'ancien président de la République François Hollande qui a frappé l'assistance.

A l'issue de cette messe, une seconde cérémonie, bouddhiste celle-ci, s'est tenue au crématorium du Père-Lachaise où le corps de Jean-Michel Martial a été incinéré selon sa volonté. Ses restes seront expédiés en Guadeloupe et déposés le 1er novembre dans le caveau familial.

Le soir des obsèques, le Créfom organisait une soirée hommage dans l'enceinte du conseil régional d'Ile de France.

FXG, à Paris

Photos : Alfred Jocksan

Ils ont dit

François Hollande ancien président de la République

"Jean-Michel Martial était d'abord un ami qui m'a accompagné pendant des années lorsque j'étais moi-même Premier secrétaire du PS, candidat, puis président. Il a toujours été à mes côtés lors de mes principaux déplacements en Outre-mer. Ensuite, c'était un acteur qui aimait la culture tout en sachant que la culture ultramarine devait être à chaque fois davantage représentée. Il portait des valeurs liées à son parcours, mais aussi à la France universelle telle qu'il l'aimait, c'est pourquoi j'ai pensé que la France à travers ma présidence puisse lui rendre hommage aujourd'hui.

Jean-Michel était porteur d'un message qui va très au-delà de nos territoires. Donc, il est très important aujourd'hui, au moment où l'on procède à ce dernier moment de rencontre avec lui, parce qu'il restera parmi nous, que nous puissions relayer son message. C'était un comédien apprécié des Français, de ses collègues de travail, un comédien qui lui-même défendait une conception artistique. C'était un comédien populaire qui lui-même n'a jamais oublié d'où il venait ni ce qu'il avait à faire pour porter son engagement."

Victorin Lurel

"Jean-Michel est venu me trouver un jour à Basse-Terre alors que j'étais président du conseil régional. Il voulait que je l''aide à éditer les grands oeuvres théâtrales de la Caraïbe. Il me parlait lentement, doucement, avec un sourire avenant... Et en dix minutes, il m'a convaincu que c'était une belle opération qu'il entreprenait. IL a pu mettre en scène quelques pièces. J'espère que d'autres pourront accompagner cette oeuvre après son grand départ. Il pratiquait l'art de la sobriété. Il encaissait les mauvaisetés, quelque fois les méchancetés avec une placidité, une tranquillité, un sourire désarmant. C'est un exemple ! C'est l'un des meilleurs parmi nous et ce n'est pas exagéré."

Lilian Thuram

"C'était une personne fantastique, d'une très grande bienveillance, très grande humilité, très grande gentillesse... Ca me paraît évident d'être là comme je pense pour la plupart des gens qui sont là."

Euzhan Palcy

"J'ai appris s mort alors que j'enterrais ma mère... Ca a été un double choc.  Les mots qui reviennent sur les lèvres sont sa beauté, sa bonté... C'était une belle âme, un véritable artiste et un perfectionniste, quelqu'un qui ne se contentait pas de la médiocrité. Il avait compris très tôt que l'art ne supporte pas la médiocrité. Il allait le plus loin possible dans ce qu'il faisait, pour bien faire... C'est extraordinaire de voir cette foule multicolore l'accompagner à sa dernière demeure..."

Patrick Karam

"Jean-Michel est devenu un pilier du CReFOM. Il était loyal et moi qui suis un bulldozer, il m'apprenait à temporiser, à calmer le jeu quand j'étais président du CReFOM et c'est tout naturellement que j'ai pensé que celui qui me succèderait serait Jean-Michel Martial et c'est devenu un ami."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article