Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 19:35
Taubira distinguée au prix Fetkann'

Le 16e prix Fetkann' de la mémoire attribué à Christiane Taubira

Le prix littéraire Fetkann' Maryse-Condé récompense depuis seize éditions la création littéraire des pays du sud. Son président, José Pentoscrope, a remis jeudi matin au café de Flore à Paris, les quatre prix récompensant la mémoire, la recherche, la jeunesse et la poésie. Sans surprise, le prix de la mémoire a été attribué à l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira pour son ouvrage "Nuit d’épine" aux éditions Plon, qui a manqué de peu le grand prix du roman de l'académie française.

Anne Lafont, maître de conférences en histoire de l'art (directrice d’études à l’EHESS) a reçu le prix de la recherche pour son ouvrage "L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des lumières" aux éditions des Presses du réel) Katy François, psychologue, et Didier Duroc (illustrations) ont reçu le prix de la jeunesse avec "Sous le quenettier de Mamy Ayuda" aux éditions Belbalan.

Enfin, à défaut de récompenser comme chaque année un ou une poète, le jury du prix Fetkann' a attribué une mention spéciale à Pierre Odin pour son ouvrage "Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique" aux éditions La Découverte.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents