Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Clarissa, cinq après

Montrouge et Malakoff rendent hommage à Clarissa Jean-Philippe

Cinq ans après la séquence qui a semé la mort depuis les locaux de Charlie Hebdo, rue Appert (75), le 7 janvier, la départementale 906 qui sépare Malakoff de Montrouge, le 8 janvier, et l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le 9 janvier, sont revenus comme chaque année les moments de commémorations.

L'hommage rendu hier à Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale de Montrouge assassinée par Ahmédy Coulibaly, n'a pas mobilisé autant de ministres que la veille lorsque l'on a commémoré coup sur coup et le massacre de Charlie Hebdo et celui de l'hyper cacher en présence de Nicole Belloubet, Christophe Castaner, Laurent Nuñez, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo. Hier à 11 heures, en présence des maires de Malakoff et de Montrouge, de quelques élus dont le conseiller régional Pierre Kanuty, et des personnalités de la communauté antillaise, il n'y avait que Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, et son inséparable secrétaire d'Etat Laurent Nuñez, à l'endroit où est tombée Clarissa le 8 janvier 2015. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, pourtant annoncée, n'était pas là. Même la tante de Clarissa qui, les autres années, étaient toujours présente, n'a pas fait le déplacement.

La cérémonie qui était consacrée à la jeune Samaritaine n'en a été que plus brève et après un petit quart d'heure, soit un bref discours et un dépôt de gerbes, la départementale était rouverte à la circulation.

Au même moment, dans les salons de l'hôtel de ville de Paris, Anne Hidalgo qui recevait Babette de Rozière et ses invités pour annoncer le prochain salon de la gastronomie d'Outre-mer, a eu, lors de sa prise de parole,  un mot pour la victime martiniquaise des terroristes. Elle a ainsi rappelé que la ville de Paris lui avait consacré l'an dernier une allée dans un jardin du 14e arrondissement avant d'ajouter : "J'étais aux Antilles l'hiver dernier pour le travail et nous avons eu l'occasion de nous recueillir à Sainte-Marie sur sa tombe." Fermez le ban.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article