Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Pierre Dubreuil est le premier directeur général de l'OFB

Pierre Dubreuil est le premier directeur général de l'OFB

L'office français de la biodiversité à la place de l'Agence française de la biodiversité

Depuis le 1er janvier, l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, remplace l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et ses 2 800 agents, et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Son directeur général se nomme Pierre Dubreuil qui jusqu'alors était le directeur général du Muséum d'histoire naturelle. L'OFB est la nouvelle Instance de pilotage stratégique des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité. Son budget sera de 423 millions d'euros dont 66,7 pour les parcs nationaux rattachés, mais non intégrés, à l'Office, contrairement aux parcs naturels marins.

Au sommet du nouvel établissement un conseil d’administration, un comité d’orientation et un conseil scientifique. Les agriculteurs, chasseurs, associations de protection de la nature, entreprises, agences de l'eau, usagers de la nature sont représentés parmi les 43 membres du conseil d'administration. Un premier collège regroupe huit représentants de l'Etat, cinq d'établissements publics nationaux et trois personnalités qualifiées ; un deuxième collège rassemble deux représentants des secteurs économiques, trois d'organisations professionnelles agricoles et forestières, trois d'associations agréées de protection de l'environnement, deux des gestionnaires d'espaces naturels, quatre des instances de chasse et de pêche. Un troisième collège rassemble deux représentants des comités de bassin ainsi que trois des collectivités territoriales et de leurs groupements, dont au moins un représentant d'une collectivité d'outre-mer. Un quatrième collège rassemble quatre élus du personnel de l'Office. Un cinquième collège rassemble deux députés dont un élu dans une circonscription ultramarine et deux sénateurs dont un élu dans une circonscription ultramarine. Enfin, son comité d’orientation doit compter des formations spécialisées, notamment pour la mer et l’outre-mer.

1700 agents

Pour fonctionner, le directeur général aura trois directions générales déléguées, l'une aux ressources, l'une à la mobilisation de la société et une troisième à la police, la connaissance et l’expertise. Pierre Dubreuil aura encore à ses côtés un délégué à la mer et porte-parole du milieu marin, basé à Brest, un directeur général adjoint des territoires et des outre-mer, de façon, explique Pierre Dubreuil, à nos collègues de l'agence MCM Presse pour la Banque des territoires, "à reconnaître au plus haut niveau de l'organigramme l'importance des enjeux ultramarins, l'outre-mer abritant 80% de la biodiversité française".

Les agences régionales de la biodiversité, délégataires de tout ou partie des missions de l’Office (à l’exception de celle de police de l’environnement), devront faire l'objet de conventions avec les régions afin de préciser leur statut, leur organisation, leur fonctionnement, leurs missions et leurs moyens, tout comme les modalités de gestion des agents publics qui y seront affectés. Ils seront 1 700 agents déployés sur le terrain, parfois commissionnés et assermentés pour accomplir leurs missions de police de l’environnement qui pourront aller jusqu'à mener des enquêtes relatives aux atteintes à la biodiversité. Ils auront même un uniforme spécifique.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article