Un joueur de foot fait la mule
18 mois de prison pour le joueur de la Gauloise
Le jeune Ruddy , incarcéré à Fresnes depuis dimanche, a été condamné mardi 28 janvier par le tribunal de Créteil à une peine de dix-huit mois de prison assortie du maintien en détention et d'une amende douanière de 7000 euros.
Interpellé vendredi matin à Orly, à sa descente d'avion, Ruddy a été trouvé en possession de 2,3 kilos de cocaïne dans sa valise. Hier, face à ses juges, le jeune homme a plaidé la gentillesse et la naïveté. Il a expliqué que dans sa section, en Guadeloupe, beaucoup savaient qu'il devait se rendre dans sa famille en région parisienne et c'est ainsi qu'une de ses connaissances lui a demandé de transporter un paquet. Le jour du départ, c'est une femme d'une cinquantaine d'années qui lui a remis ce qu'il dit avoir pris pour des biscuits. Après tout, a expliqué Me Sukeyna Elachguer, son avocate, sa valise contenait déjà du poisson, de la viande et du rhum pour sa famille... A l'arrivée à Orly, quelqu'un devait l'attendre et récupérer les "biscuits". Pas de chance, ce furent les douaniers.
Pour le procureur qui a requis dix huit mois ferme et les douanes qui ont demandé une amende 71500 euros, valeur estimée de la cocaïne, Ruddy a agi en toute connaissance de cause et la personne qui lui a confié la marchandise avait confiance en lui et que si aucune récompense financière n'était apparue dans le dossier, le prévenu devait attendre une compensation à un moment ou un autre.
Le tribunal a rappelé que Ruddy n'avait jamais été mêlé à aucune affaire de transport de stupéfiants, mais qu'il avait eu une fois affaire à la justice pour une affaire de moeurs et pris six mois de sursis. Par ailleurs, le jeune homme a des diplômés, un emploi, et est aussi pompier volontaire et footballeur — une tradition familiale.
Me Elachguer estime que son client a été très naïf avant de demander si une telle peine serait utile.... Avec Ruddy, c'était la 5e mule que le tribunal de Créteil jugeait mardi dont une Martiniquaise et deux autres en provenance de Cayenne... C'est sûr que le profil du jeune footballeur de la Gauloise était bien différent de ces dernières, mais cela n'a pas réussi à infléchir la décision du tribunal.
FXG, à Créteil