Un nouveau délégué rue Oudinot
Maël Disa, lors de sa présentation aux associations ultramarines au ministère des Outre-mer jeudi 16 janvier
Maël Disa succède à Jean-Marc Mormeck
Le Guadeloupéen Maël Disa-Vingatami a été nommé mercredi en Conseil des ministres délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des Outre-mer. Depuis octobre 2017, il était le référent territorial de la République En Marche (LaREM) en Guadeloupe.
Ayant grandi dans une famille militante, Maël s’est intéressé très tôt à l’engagement citoyen. Etudiant, il a participé en 2007 à la campagne présidentielle avec les Jeunes UMP avant de se dire déçu par l’extrême droitisation de ce mouvement. Ingénieur chimiste de formation, il se consacre alors à l’entreprenariat entre développement durable et santé. Il oeuvre alors entre la Guadeloupe et les Etats-Unis.
Marcheur de la première heure, il a participé activement à la campagne présidentielle du président Macron. L'ex référent d'En marche prend donc ses quartiers dès ce jour boulevard des Invalides, dans l'arrière-cour du ministère des Outre-mer. Trois experts l'accompagneront dans sa tâche : Catherine Jean-Joseph, Ferdinand Melin-Soucramanien et Joëlle Monlouis.
FXG, à Paris