Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 février 2020 4 13 /02 /février /2020 12:26
Aimé Nouma

Aimé Nouma

Le slameur Aimé Nouma a composé un titre fort éloquent intitulé "14-18, aux morts de la grande guerre" mis en clip par lui-même et Jean-Paul Miotto. Interview.

"C'est un devoir d'honorer ces soldats alors qu'ils étaient eux-mêmes asservis"

Qu'est-ce qui vous a donné envie de composer un titre sur la guerre de 14 ?

C'est un film qui raconte cette guerre dans son ensemble et non en particulier mais je pense néanmoins que ce devoir de mémoire pourrait être encore mieux observé. Il s'agit de comprendre et ainsi pouvoir expliquer un peu mieux les tenants et aboutissants du conflit en une période où l'on se demande si quelque chose de tel ordre pourrait recommencer. Étant slameur, je voulais raconter cela de manière attractive, surtout pour les scolaires. Je me rappelle qu'on nous avait projeté "Les sentiers de le gloire "de Kubrick au collège mais que cela ne m'avait pas intéressé.

Estimez-vous que cette "force noire", comme l'a appelée son concepteur le futur général Mangin en 1910, a été suffisamment reconnue lors des célébrations du centenaire de la guerre de 14-18 ?

Je suis d'origine africaine et même si le Cameroun était allemand à l'époque, je pense qu'il est de mon devoir et celui de tous, d'honorer ces soldats venus d'ailleurs et ayant versé leur sang pour la liberté des peuples, alors qu'ils étaient eux-mêmes asservis.

Quels retours avez-vous eu de ce clip, si tant est que vous ayez pu obtenir un peu de visibilité ?

Je n'ai pas encore eu les retours escomptés, à savoir  l'intérêt des professeurs d'histoire qui trouveraient en ce film un outil pédagogique susceptible de les aider à sensibiliser les collégiens et autres.

Propos recueillis par FXG

Projection du court-métrage "14-18, aux morts de la grande guerre" d'Aimé Nouma et Jean-Paul Miotto en première partie du "1917" de Sam Mendès du 12 au 25 février au cinéma Etoile Cosmos, 22 avenue de la Résistance, 77500 Chelles

https://www.facebook.com/events/640080679868282/?event_time_id=640080703201613

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents