L'ARS et le CHU de Guadeloupe enjoints de passer commande de médicaments ou de tests de dépistage
L'UGTG oblige l'ARS et le CHU à commander des masques, des tests et de la chloroquine
Saisi en référé par le syndicat UGTG le 25 mars dernier, le juge administratif de Basse-Terre en Guadeloupe a rendu sa décision le 27 en faisant suite aux principales demandes du syndicat.
Ainsi l’ARS et le CHU devront commander sans tarder un nombre suffisant de tests de dépistage (l'ordonnance mentionne le chiffre de 200 000). L'ARS et le CHU devront en outre « passer commande des doses nécessaires au traitement par l’hydroxychloroquine et l’Azitrhromycine ».
Par ce jugement, le juge administratif précise les devoirs de l'ARS : « S’il appartient au ministre de la Santé de prendre les mesures d’exception exigées par la situation sanitaire du pays (...) il entre dans les compétences de l’ARS de procéder à la commande de médicaments ou de tests de dépistage ».
Pour motiver sa décision (signalons que cette saisine de l'UGTG n'a pas réellement été prise au sérieux par nombre d'observateurs locaux), le juge des référés indique un « nombre de lits de réanimation particulièrement limité en Guadeloupe », la difficulté d'organiser « des évacuations sanitaires de masse », « le manque de fiabilité des données relatives au nombre de personnes contaminées » et « la pénurie avérée de matériels » (masques et tests de dépistage). Tout cela étant constitutif « d’atteintes graves et manifestement illégales au respect de la vie ».
FXG, confiné