Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 07:46
Aide aux étudiants

Le montant des aides financières pour les étudiants ultramarins  encore en discussion

Le Premier ministre va présenter ce mardi à 15 heures le plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, le 13 avril dernier. La déclaration d'Edouard Philippe donnera lieu à un débat et à un vote consultatif.  Le président de la République avait aussi déclaré : “Les étudiants les plus précaires vivants parfois loin de leurs familles, en particulier lorsque celles-ci viennent d’outre-mer, seront aidés”.. Le Premier en profitera-t-il pour annoncer son plan pour la jeunesse  ? Celui-ci est en effet très attendu par les étudiants ultramarins. Jeudi dernier, Annick Girardin a confirmé à 20 minutes, que l’aide annoncée par Emmanuel Macron concernera les étudiants ultramarins et sera “de nature financière”. Depuis le début du confinement, les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et des Outre-mer ont beaucoup échangé. Et Annick Girardin a fini par donner un montant global de 250 000 euros pour l'appel à projets lancé aux associations qui viennent en aide aux étudiants. “L’idée est de mettre en œuvre ces moyens supplémentaires dès le début du mois de mai”, a ajouté Mme Girardin.

Reste que des arbitrages semblent encore en cours. Ainsi le montant mis à la disposition de chaque étudiant éligible à cette aide n'est pas encore fixé. Certains envisagent 200 euros quand d'autres proposent 500. Enfin, pour les étudiants qui ne sont pas éligibles aux aides de LADOM, nul ne sait encore s'il est prévu de leur donner une aide pour financer leur retour. La ministre semble prête à peser puisqu'elle assure que les étudiants ultramarins rencontrent “des difficultés souvent bien supérieures à celles de leurs camarades dans l’Hexagone".

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents