Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 04:28
Déconfinement de la concurrence sur les masques de ventilation artificielle aux Antilles et en Guyane

L'Autorité de la Concurrence déconfine la concurrence sur les masques de ventilation artificielle

Une entreprise guyanaise a alerté le 30 mars dernier l’Autorité de la concurrence sur les pratiques d’importation exclusive susceptibles d’être mises en œuvre par le groupe Fisher & Paykel Healthcare dans la fourniture aux hôpitaux de systèmes et produits respiratoires destinés aux patients atteints de troubles respiratoires, notamment pour les patients atteints du Covid-19. Ce groupe avait récemment confié l’importation de ses produits médicaux en Guyane, Guadeloupe et Martinique, notamment des masques de ventilation artificielle utiles aux patients en réanimation, à la seule société Cadmed Inc, empêchant de fait toute autre alternative d’approvisionnement des distributeurs locaux, notamment via la France métropolitaine.

Cadmed située aux Etats-Unis, était donc le point d’entrée unique pour se fournir en produits Fisher & Paykel Healthcare en Guyane et aux Antilles françaises.

Interpellée par l'Autorité de concurrence, la filiale française du groupe Fisher & Paykel Healthcare a clarifié les conditions de distribution de ses produits.

Ainsi, le groupe réaffirme que, « dans le cadre actuel d'urgence sanitaire et même lorsque cet état d'urgence sanitaire sera levé, les importateurs qui souhaiteraient acheter des produits Fisher & Paykel Healthcare pour l'assistance respiratoire pour une distribution en Guyane, Guadeloupe et Martinique peuvent et pourront, selon leur choix, s'approvisionner directement auprès de Fisher & Paykel Healthcare SAS ou de tout autre distributeur agréé, sur la base de leurs conditions générales de vente respectives, dès lors que les produits sont disponibles. »

Prenant acte de cette initiative favorable à la concurrence sur les marchés guyanais et antillais, l’Autorité a décidé de clore l’enquête ouverte à l’encontre du groupe Fisher & Paykel Healthcare.

FXG

Un site de signalement

Par ailleurs, les services d’instruction invitent toute personne (entreprise ou consommateur) qui estimerait qu’une action mise en place par une ou plusieurs entreprises est susceptible d’être anticoncurrentielle à utiliser l’adresse dédiée suivante pour la signaler à l’Autorité : signalement.externe@autoritedelaconcurrence.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents