Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 avril 2020 4 16 /04 /avril /2020 05:43
Photo : Nathalie Guyon FTV

Photo : Nathalie Guyon FTV

Sylvie Gengoul est la directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions depuis le début de l'année. Alors que son principal chantier était l'ouverture d'une plateforme numérique au 31 mars, la crise COViD19 et le confinement ne l'ont pas permis. En revanche, une offre commune aux trois bassins et une émission spécial confinement ont été mis sur pied. entretien.

"Notre modèle de chaîne généraliste de proximité mérite d’être repensé "

Le confinement dû au Covid19 vous a-t-il amené à proposer des programmes spécifiques ?

La crise sanitaire que nous traversons, sa gravité, sa complexité autant que ses incertitudes nous invitent à repenser notre offre en affirmant davantage encore nos objectifs prioritaires de service public.

Nous avons à une double contrainte : préserver nos salariés et proposer une offre dédiée répondant à notre rôle de contributeur dans nos territoires respectifs.

Comment s'opère la complémentarité de vos médias ?

Comme dans nos épisodes cycloniques, la radio est au cœur du dispositif en se posant comme le compagnon de route au quotidien ; le lieu où se construisent les solidarités, où s’expriment les peurs autant que les espoirs, nos vulnérabilités aussi et où les paroles scientifique, médicale, institutionnelle et citoyenne trouvent toute leur place.

Le numérique permet l’accessibilité, la mobilité et la mutabilité. Il favorise une relation personnalisée et constante ainsi que le partage d’expériences et de valeurs entre nos territoires. Et puis la télé reste le lieu du lien social par excellence avec nos journaux télévisés en particulier, qui constituent des moments de rencontre uniques. Elle est le média traditionnel des moments en famille, c’est l’une des vocations de l’offre unique que nous proposons durant cette période de confinement.

Quelle est donc cette offre éditoriale unique ?

J’évoque plutôt une offre commune qui se présente sous la forme d’une play list 24/24 en direct, un flux continu déployé par bassin pour tenir compte des décalages horaires. Elle est construite par palier horaire ce qui permet à chacun des territoires de diffuser et d’insérer  ses programmes propres comme il le souhaite. Il peut s’agir de programmes d’Access, de Day Time mais surtout de rendez-vous d’information.

Y avait-il des contraintes spécifiques ?

Nous avions le devoir de proposer une offre dédiée et de privilégier une programmation adaptée à la situation de confinement familial. Des programmes scolaires, des programmes moins violents, donc moins de télénovelas, et une offre spécifique avec cette nouvelle émission « Avec vous à la maison » portée par Jean Marc Thibaudier et diffusée en Access sur toutes les 1ères et sur France Ô à 15 heures.

Ce qui est intéressant pour les Antilles et la Guyane suscitera-t-il le même intérêt à la Réunion ou à Mayotte ?

Le principe de l'offre unique est celui d’une même banque de programmes pour alimenter l’ensemble de nos chaînes. Dans cette période de confinement, c’est le mode de diffusion qui change. Autant dire d’ailleurs que notre modèle de chaîne généraliste de proximité mérite d’être repensé pour répondre à nos grands axes stratégiques : jouer notre rôle de contributeur pour nos pays, valoriser ce que nous sommes collectivement, prendre réellement en compte nos environnements géographiques et fonctionner véritablement comme un média global qui embrasse le monde et qui est porteur d’idées émergentes.

Comment se passe la production de « Avec vous à la maison » en cette période de confinement ?

« Avec vous, à la maison » est un produit réalisé en grande partie en télétravail avec nos équipes web, en collaboration avec des producteurs de la Réunion et de Guadeloupe, sous notre entière direction éditoriale. Puzzle Média assure la production exécutive pour de la prestation technique et artistique.

Où en est la plateforme numérique destinée à combler le prochain arrêt de France Ô que vous deviez ouvrir le 31 mars ? Comment y accède-t-on ?

Ce portail numérique n’est pas un produit de rattrapage de France Ô. Il s’agit bien d’un outil qui inaugure à la fois une nouvelle façon de travailler ensemble et propose une nouvelle lecture de l’Outre-mer, cet Outre-mer porteur de valeurs universelles pour lire et décoder les enjeux auxquels le monde est aujourd’hui confronté.

Une des valeurs ajoutées de ce portail "Outre-mer la 1ère" est un fil conversationnel continu, transverse et planétaire qui implique fortement tous nos territoires, qui se relaient pour raconter une histoire. Ce dispositif nécessite une forte mobilisation de nos ressources. En accord et en écoute de leurs difficultés, nous avons considéré collectivement que le moment ne permettait pas le lancement à la date prévue.

Propos recueillis par FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents