Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Photo (C) Sénat

Photo (C) Sénat

Annick Girardin annonce des vols avec un tarif étudiant

La ministre a fait un point devant les sénateurs sur la gestion de la crise sanitaire en Outre-mer.

Comme elle l'a fait il y a un mois devant la délégation outre-mer de l'Assemblée nationale, Annick Girardin s'est exprimée jeudi après-midi devant les sénateurs au sujet de l'urgence économique dans les outre-mer à la suite de la crise de Covid-19. Quelle sauvegarde du tissu économique et quelle stratégie d'avenir, notamment pour le tourisme, sont les questions qui guident l'études en cours des sénateurs. C'est hier encore que s'est tenu le comité interministériel du tourisme présidé par Edouard Philippe. Ainsi ce dernier a annoncé que les Français prendraient cette année leurs vacances en France, mais également en Outre-mer... Si le Premier ministre a annoncé un plan global de 18 milliards en faveur du tourisme. Ce plan aura-t-il une déclinaison Outre-mer spécifique ? C'est un aspect qu'Annick Girardin verra avec son collègue Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères (qui a en charge le tourisme). Si la réouverture des lignes aériennes est d'ores et déjà programmée, comme celle des plages et des activités nautiques ou autres, la ministre a rappelé que c'est, sur chaque territoire, aux préfets d'accorder les dérogations nécessaires pour permettre une relance efficace du tourisme. La ministre pense qu'il s'agira d'abord d'un tourisme affinitaire.

La question du soutien à la commande publique a été aussi évoquée. 11 millions d'euros de trésorerie ont été débloqués pour les collectivités locales afin qu'elles honorent leur obligations pour les chantiers ouverts en 2018. Annick Girardin a assuré qu'un acompte de 50 % serait versé à la signature pour tous les projets 2019 et 2020. "Le fonds exceptionnel d'investissement est mobilisé, a encore indiqué Mme Girardin, la ligne budgétaire unique (LBU) bien engagée et les contrats de convergence et de transformations seront adaptés." D'ores et déjà, elle a annoncé que le groupe CDC Habitat projetait de racheter 4 à 6 000 logements pour un montant de 100 à 120 millions d'euros d'ici 2021.

Interrogée sur les difficultés de nos médias (ATV et RCI notamment qui a perdu 80 % de ses recettes publicitaires), la ministre a déclaré qu'elle serait bientôt en mesure d'annoncer quel soutien le gouvernement pourra leur apporter.

Concernant la Guyane où un foyer de Covid 19 est reparti à Saint-Georges de l'Oyapock, elle a été nette : "La reprise des classes dans cette région de la Guyane n'est pas d'actualité."

Elle a enfin évoqué les 11 300 étudiants qui se sont faits recenser par la délégation interministérielle de Maël Disa et qui vont pouvoir revenir chez eux. "Les quatorzaines ont commencé à Paris et vont se poursuivre tout le mois de mai", a précisé la ministre qui dit réfléchir à un tarif étudiant pour ces vols retour. Quant au financement de cette mesure, Annick Girardin assure que le reliquat de la LBU, non consommée pour la construction de logements sociaux, pourrait être re-flécher vers les étudiants.

FXG

Cire-pompes

C'était un peu surprenant d'entendre la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne adresser ses félicitations et encouragements à Annick Girardin qui n'en demandait sûrement pas tant. Car non contente de lui cirer les pompes, elle s'en est prise à ses collègues parlementaires qui  ne font que demander des fonds à l'Etat... Cela n'a sans doute rien à voir avec sa prise de distance avec le PPM et Serge Létchimy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article