Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mai 2020 4 28 /05 /mai /2020 05:12
L'inspiration pascuane du préfet Cazelle

Les ananas et la distanciation sociale

"Nous venons de retirer l'illustration publiée hier (24 mai) concernant la distanciation physique. Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie. Bien cdt. Service communication."

Après le tolé provoqué par l'affiche montrant cinq ananas pour expliquer la distanciation sociale en Martinique, la préfecture a twitté ce message d'excuse samedi dernier. Il est vrai que la presse hexagonale a été nombreuse à la remarquer et que la France Insoumise l'a dénoncée comme un "message honteux", "raciste et colonialiste". En Martinique, il devrait y avoir même des suites judiciaires, des associations et leurs avocats préparant une plainte contre le préfet Cazelle et le ministre de l'intérieur Christophe Castaner. Au final, c'est la presse tahitienne qui a donné l'explication de ce choix contesté, en dénichant l'affiche originale. Elle émane des autorités sanitaires de l'Île de Pâque. « Un groupe d’ananas peut nous aider à comprendre que ce virus est dangereux et nous devons agir ensemble pour l’arrêter. Quelles autres choses à Rapa Nui pourraient nous aider à représenter la bonne distance ? » questionne la municipalité en accroche d’une illustration colorée représentant deux personnages séparés par 5 ananas. L'île polynésienne de Pâque est un territoire ultramarin du Chili. Autres Outre-mer, autres moeurs.

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents