Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

La ministre Girardin satisfaite de la gestion de la crise sanitaire outre-mer

Annick Girardin : "Les principaux freins à la reprise du tourisme viennent des territoires "

Après le premier ministre vendredi en visioconférence avec les maires et présidents de collectivités d'Outre-mer  à l'issue de laquelle il annonçait un plan de soutien de 110 millions d'euros aux collectivités, c'est sa ministre des Outre-mer qui a été auditionnée samedi par les députés de la délégation outre-mer.

Six semaines après avoir été entendue dans le cadre de la commission d'enquête sur la COVID19, la ministre est revenue s'expliquer devant nos députés. Il en est ressorti quelques mesures déjà annoncées comme 500 000 euros pour les associations qui s'engageront sur la Covid19, un fonds AFD d'un milliard dont 750 millions seront "nouveaux", ou 28 millions pour les micro-crédits octroyés par l'ADIE. La ministre a encore enterré le rapport récent de la direction du Trésor sur l'octroi de mer : "Ce n'est pas le moment d'ouvrir ce chantier." Globalement, la ministre s'est accordée un satisfecit sur sa gestion de la crise sanitaire : "La propagation du virus  été contenue dans les outre-mer", à l'exception de Mayotte et de la Guyane, reconnaît-elle, qui vient de passer du vert à l'orange. Annick Girardin a convenu que tout n'avait pas bien marché, notamment en matière d'acheminement de matériel.

La question du tourisme a été centrale et la ministre a confirmé la réouverture d'Orly le 26 juin et rappelé le protocole mis en place avec les couloirs sanitaires, les tests 48 heures avant le vol et les deux septaines au départ et à l'arrivée. "L'été 2020 ne ressemblera pas à l'été 2019", a-t-elle prévenu. Il y aura moins de vols, mais il y aura un tourisme familial, affinitaire. Elle a alors répété toutes les mesures du plan tourisme lancé par le Premier ministre et assuré que faute de plan spécifique outre-mer, il aura "une application particulière dans les Outre-mer". Le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne devrait communiquer sur ce sujet "d'ici quelques semaines". Un décret devra préciser les conditions d'accès sur les territoires. Avant ça, la semaine prochaine, le ministère doit organiser une table ronde avec les compagnies aériennes. La ministre a toutefois indiqué que les principaux freins à la reprise du tourisme venaient des territoires, dans un soucis de protéger leurs populations.

200 étudiants au Canada

Concernant les 200 étudiants martiniquais et guadeloupéens coincés au Canada, Annick Girardin a indiqué qu'un débat pourrait avoir lieu avec Air Canada qui souhaitait rouvrir ses vols commerciaux vers les Antilles dès le 7 juin, tandis qu'on attend d'elle qu'elle rapatrie nos étudiants...

Enfin, la ministre devait répondre à une question sur le "Ségur" de la santé. La députée Modem de Guadeloupe Justine Bénin s'est étonnée de voir que pour les premières réunions de ce plan national, les 3 et 12 juin, aucun député d'Outre-mer n'était invité. Malheureusement, la ministre a été interrompue par le président de la délégation, Olivier Serva (LREM Guadeloupe) et sa potentielle explication est passée à la trappe.

Le 4 juin prochain, les députés auditionneront le délégué interministériel Maël Disa, le 11, les présidents des chambres d'agriculture et le 15 juin les acteurs du BTP et du logement social.

FXG

Les aides aux médias généralistes locaux en arbitrage

La ministre a indiqué avoir préparé avec les principaux groupes de médias généralistes locaux et le ministère de la Culture un plan de soutien aux médias locaux. Ainsi, ils devraient voir leurs charges sociales diminuer, le secteur passant dans le système d'exonérations renforcées et les zones franches d'activité de nouvelle génération. Des aides directes leur seraient enfin accordées et un crédit d'impôt communication serait ouvert aux annonceurs. "L'arbitrage est en cours", a toutefois précisé la ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article