Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 05:10
Le nouveau maire de Port-Marly lors de son premier facebooklive

Le nouveau maire de Port-Marly lors de son premier facebooklive

Le maire de Port-Marly vient du Gros-Morne

Le Gros Morne peut s'enorgueillir, depuis le 24 mai, de compter parmi les siens le maire de la commune de Port-Marly (5500 habitants en bord de Seine) dans les Yvelines.

Cédric Pemba-Marine (37 ans) est le fils de Rita Marine, l'une des 14 enfants d'Armand Marine et Marie-Madeleine Ventadour au Gros-Morne. Engagé dans la course aux municipales sous les couleurs du Modem, dont il est le vice-président de la fédération des Yvelines, Le Martiniquais a été élu au premier tour avec 74,16 % des suffrages. Conseiller municipal en 2008, il a été d'abord délégué aux sports, puis maire adjoint en charge de l'éducation et de la jeunesse lors de la précédente mandature.

Cédric s'est engagé en politique après les présidentielles de 2007 : "J'avais besoin de m'engager pour des choses qui avaient un intérêt collectif..." En choisissant de militer pour le Modem de François Bayrou, il entendait partir en guerre contre cette idée qui le touchait aussi lui-même et qu'il résume ainsi : "C'était un peu tous pourris". Il choisit donc François Bayrou pour son "humanisme, son exemplarité" et sa constance sur ses valeurs".

Un cadre de la fonction publique d'Etat

Cédric est fonctionnaire d'Etat depuis 2010, d'abord à la direction départementale de la cohésion sociale de l'Oise, dont il fut le secrétaire général, puis pendant un an au secrétariat général du Gouvernement. Il prend alors une année pour suivre le cycle préparatoire pour le concours interne de l'Ecole Nationale d'Administration, sans suite. Il intègre alors le ministère des Solidarités et de la Santé où il va rester 2 ans et demi avant de devenir conseiller parlementaire du député Modem des Yvelines, Bruno Millienne. "Je suis centriste avant tout, assurait Cédric Pemba-Marine lors de la campagne des primaires LR de 2016, alors qu'il soutenait Alain Jupé. Cela veut dire que je suis libre. Je tiens à conserver cette liberté d’œuvrer en toute indépendance et dans le respect de mes convictions profondes."

Cédric a salué son élection de maire sur twitter par un post dans lequel il avoue son "chauvinisme communal" :  "De nombreux défis pour une aventure humaine unique, au service des habitants de la plus belle ville du monde, que dis-je de l'univers." Après le Gros-Morne, bien sûr !

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents