Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Une lettre ouverte à Macron

L'égalité réelle outre-mer fait son retour dans une lettre ouverte au chef de l'Etat

Le Journal Du Dimanche publie sur son site une lettre ouverte au président de la République, initiée par Patrick Karam, président d'honneur de Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CReFOM), et signée par 53 personnalités originaires des Outre-mer et 133 associations.

La lettre ouverte des Ultramarins de l'Hexagone veut alerter le président de la République sur "les conséquences de la crise sanitaire qui pourraient être dramatiques pour nos territoires d’outre-mer, qui sont sous la menace d’une crise économique, sociale, morale et politique sans précédents". Comme le faisait observer la délégation Outre-mer du Sénat la semaine dernière, les signataires estiment que "cette crise a joué le rôle d'un révélateur des carences structurelles et de la paupérisation dramatique de nos territoires d’outre-mer". Ils en appellent donc à "des mesures d’une ampleur jusqu’ici inégalée en faveur" des hôpitaux, l'accès à l'eau, le traitement des déchets, l'électricité, l'économie numérique, verte et bleue, mais aussi l'éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme. Les solutions proposées sont des zones franches globales avec "l'exonération totale des cotisations sociales et fiscales sur l'ensemble du territoire et des activités (hors grande distribution, assurance, poste et banque), y compris sur les revenus de cadres spécialisés, jusqu'à 5 SMIC", l'abandon des créances de l'URSSAFF pour "les secteurs agricoles, de la pêche, de l’industrie, du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, du petit commerce, de l'économie sociale et solidaire mais aussi les associations culturelles et sportives", la création d’un "chèque permettant d’acquérir des biens essentiels", financé dans l'immédiat par la dotation de continuité territoriale  "peu sollicitée en 2020", un crédit d’impôt sur le surcoût des billets d’avion...

Le retour de l'égalité réelle

Bref, les signataires  exigent encore une fois "l'égalité réelle" pour les Outre-mer qui, à défaut, menacent de "se transformer en véritable poudrière" dont la déflagration  se manifesterait sur le "taux de chômage, de pauvreté, de précarité et même l'insécurité alimentaire".

Pourquoi cette lettre au président et pas à la ministre des Outre-mer ? "Le président Sarkozy, expliquent-ils, avait compris, après 2009, que le véritable ministre des outre-mer est le président de la république lui-même. Car c’est bien le chef de l’Etat qui est en première ligne dans les crises et toute déflagration l’interpelle, l’expose personnellement."

Avec cette lettre ouverte, le Guadeloupéen Patrick Karam semble tenter de relancer le CReFOM tombé aux oubliettes depuis l'élection d'Emmanuel Macron et le décès de son président Jean-Michel Martial. Connaissant le goût et les ambitions politiques de l'ancien vice-président LR du conseil Régional d'Ile de France, peut-on affirmer que la campagne présidentielle a d'ores et déjà commencé ? "En campagne pour un plan pour les Outre-mer, répond l'intéressé. Le fait d'avoir démissionné de la vice-présidence du conseil régional me laisse enfin du temps pour me recentrer sur l'essentiel. Les grands combats sur l'outre-mer me manquent et mes copains également comme Michel Reinette, Marijosé Alie, etc..."

Parmi les signatures, aucun personnel politique, mais des pipol telle que France Zobda, Christine Aron, Marc Barrat, Basile Boli, Jocelyne Béroard, Mario Canonge, Sylviane Cédia, Lucien Jean-Baptiste, Laurence Joseph, Christine Kelly, Greg Germain, Philippe Lavil, Pascal Légitimus, Jean-Marc Mormeck, N'Jie, Jean-Claude Naimro, Marie-Josée Perec, Sonia Rolland, Firmine Richard ou Claudy Siar.

FXG

https://www.lejdd.fr/Politique/personnalites-et-associations-denoncent-les-carences-structurelles-des-outre-mer-face-a-la-pandemie-3969040

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article