Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 juillet 2020 2 07 /07 /juillet /2020 04:19
Lecornu prend les rènes de la rue Oudinot

Sébastien Lecornu succède à Annick Girardin

C’est un tout jeune ministre qui succède à la Saint-Pierraise Girardin dans un ministère dont il rêvait depuis longtemps

Sébastien Lecornu a succédé lundi soir à Annick Girardin rue Oudinot. La sortante récupère un nouveau ministère de la Mer. Lors du précédent remaniement d’octobre 2018, le nom de Sébastien Lecornu avait déjà été évoqué pour être secrétaire d’Etat alors qu’Annick Girardin espérait un grand ministère de la mer et des Outre-mer. Celui qui n’était alors que secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire était finalement devenu ministre chargé des Collectivités territoriales, soit avec un œil sur les territoires d’Outre-mer.

Né en 1986 dans le Val d’Oise, il adhère à l’UMP à l’âge de 16 ans. A 19 ans, il est assistant parlementaire avant de rentrer, à l’âge de 22 ans, au cabinet de Bruno Le maire, alors secrétaire d’Etat aux Affaires européennes dans le gouvernement Fillon. Lorsque Bruno Le Maire est nommé au ministère de l'Agriculture, il devient son conseiller aux affaires réservées, une façon de dire que le jeune homme s’occupe des relations du ministre avec sa circonscription législative de l’Eure. Le jeune Lecornu y devient dès 2010 secrétaire départemental adjoint de l’UMP. Il poursuit son ascension dans le premier cercle de Bruno Le Maire pour lequel il fait la campagne pour la présidence de l’UMP, puis pour la primaire de la droite en 2016.

En 2014, Sébastien Lecornu prend la ville de Vernon au PS à l’occasion d’une quadrangulaire. Un an plus tard, il rafle la présidence du Conseil départemental de l’Eure où il fait venir comme directeur de cabinet l’actuel préfet de la Guadeloupe, Philippe Gustin, qui était alors ambassadeur en Roumanie. Sa politique phare, souligne alors Mediapart, est la chasse aux fraudeurs au RSA. En 2016, Sébastien Lecornu devient le directeur de campagne adjoint de François Fillon. Pas longtemps puisqu’il démissionne lorsque le candidat des Républicains est convoqué pour être mis en examen.

Un tropisme outre-mer

Sitôt Emmanuel Macron élu à l’Elysée, il est nommé secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot. Il est aussitôt suspendu puis viré des Républicains tout comme Gérald Darmanin et Franck Riester. Peu après cela, le JDD raconte alors que « Nicolas Sarkozy, ne sachant visiblement pas trop qui était ce jeune élu de l'Eure, l'avait rebaptisé aimablement... le Cornichon. »

Le jeune ministre adhère à LREM et se rend très vite dans le Pacifique à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. En mars 2018, il est avec Annick Girardin pour signer les contrats de progrès avec les collectivités concernées par la crise de l’eau en Guadeloupe. En juillet 2018, Sébastien Lecornu se rend en Guyane pour assister à la restitution des conclusions du débat public sur la mine de Montagne d’or. En septembre suivant, il accompagne le président de la République aux Antilles, un an après le passage d’Irma. En février 2019, lors du grand débat national avec les maires d’Outre-mer à l’Elysée, il est un des co-animateurs. Nous écrivions alors : « Sébastien Lecornu ne cache pas son tropisme pour les Outre-mer. » En juillet 2019, il est avec une dizaine de ministres dont le Premier au ministère des Outre-mer pour signer les contrats de convergence et de transformation. En septembre 2019, lors du deuxième conseil interministériel de l’Outre-mer, il récupère le lourd dossier des finances des collectivités locales d'Outre-mer. Cette fois, maintenant qu’il y a un ministère de la Mer, la voie est libre. Le voilà donc à 34 ans ministre des Outre-mer. C’est à la paix sociale des territoires que l’on mesurera sa capacité à assurer un job pas vraiment simple.

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents