Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Tourisme Outre-mer

Reprise du tourisme : le ministre compte sur les feuilles de route territoriales

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge du tourisme, a été auditionné par les députés de la délégation outre-mer hier, alors que la saison des grandes vacances devrait pouvoir reprendre avec la réouverture d’Orly vendredi dernier. Le ministre a d’ailleurs rappelé la campagne de promotion qui vient d’être lancée pour promouvoir les vacances en France, outre-mer compris. Pourtant les questions des députés reflétaient plutôt l’angoisse des professionnels de ce secteur qui représente 10 % du PIB aux Antilles et 12 % en Guyane contre 7 à 8 % dans l’Hexagone. Jean-Baptiste Lemoyne a chiffré le coût de chaque mois de confinement à 10 à 15 milliards au niveau national et c’est pour contrebalancer ce manque à gagner que le 14 mai dernier un plan global pour le tourisme a été armé à hauteur de 18 milliards d’euros. La prise en charge du chômage partiel qui a été mise en place depuis la mi-mars est prorogée jusqu’au 31 décembre, mais elle ne concerne pas tout le monde… Quant aux assureurs qui refusent de prendre en charge les pertes d’exploitation, ils auraient selon le ministre, fait un effort de 1 milliard d’euros. Il a par ailleurs indiqué que l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) a mandaté une mission auprès des assureurs. « J’ai bon espoir, a dit M. Lemoyne, que des gestes soient faits sur une base commerciale. » Concernant les entreprises qui se seraient vu refuser un prêt garanti par l’Etat (PGE), il assure que le taux de refus n’a pas excédé 5 à 7 %. Il invite les candidats malheureux au PGE à se signaler pour espérer peut-être décrocher une avance directe auprès du Trésor.

Des tests généralisés pour les voyageurs dès le 10 juillet

Le ministre a indiqué que la Banque des Territoires avait augmenté son financement en direction des Outre-mer en le portant à 5 euros par habitant au lieu de 2 euros dans l’Hexagone. De même, concernant la reprise du trafic aérien, il a assuré que l’Etat avait débloqué 300 millions pour financer les dépenses régaliennes des aéroports afin qu’ils n’augmentent pas leurs taxes.

A partir du 10 juillet sera généralisée le test PCR de chaque passager, 48 à 72 heures avant le départ, puis 7 jours plus tard. Le ministre a évoqué la possibilité de pouvoir donner des amendes en cas de non-respect du test. « Le virus ne prend pas de vacances », a-t’il justifié.

Quant à la saison à venir, on reste dans le flou… Le ministre a évoqué des feuilles de route territoriales (diagnostics et pistes d’action) en cours d’élaboration avec les collectivités « pour, dixit M. Lemoyne, être au rendez-vous du retour du rebond ». Il a invité les collectivités à s’appuyer sur leurs contrats de destination mis en place depuis 2016, mais également sur Atout France, l’agence d’Etat de promotion du tourisme, pour les aider à repenser un tourisme durable.

Quant à la croisière, l’enseigne américaine Carnival ne devrait reprendre son activité qu’à partir de septembre, donc en Caraïbe, pas avant la fin de la saison cyclonique.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article