Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Le CREFOM manifeste malgré les menaces

Le CREFOM veut peser pour les élections à venir

« Armez-vous de votre droit de vote ! »  C’était le premier leitmotiv de la manifestation organisée par le Conseil représentatif des associations des Français d’Outre-mer (CREFOM) samedi place de la Nation à Paris. Le second était : « Ne pas céder aux intimidations », repris par les intervenants tout au long de l’après-midi. C’est que si le nombre des manifestants ne dépassait pas deux centaines, beaucoup ont témoigné avoir reçu des pressions du ministère des Outre-mer, d’un conseiller en particulier, issu lui-même des rangs du CREFOM, les menaçant même de couper toute subvention à quiconque, représentant d’une association, qui se rendrait à cette manifestation. « Nous avons reçu des pressions pour que cette manifestation n’ait pas lieu », a ainsi révélé Claudy Siar lors de son intervention. Etaient tout de même présents les associations Accolade, l’Union des étudiants réunionnais de l’Hexagone, Fanm, des personnalités telles que Jenny Hippocrate (APIPD), Dominique Sopo (SOS Racisme), Louis-Georges Tin (président d’honneur du CRAN), l’association Kanak pour l’indépendance et de nombreux membres du tissu associatif de la communauté antillaise de Paris. Des militants mahorais équipés de banderoles ont dénoncé l’inaction de l’Etat (misère, immigration, santé, Covid). Et même des gilets jaunes se sont arrêtés un bon quart d’heure pour écouter le discours d’ouverture de Claudy Siar.

Jonction des Gillets jaunes et de la manifestation du CREFOM samedi 26 septembre place de la Nation

Keyza Nubret, vice-présidente du CREFOM a déclaré : « Les Outre-mer et les Ultramarins en ont marre d’avoir moins que les autres ! Vous devez vous servir de votre pouvoir pour imposer le respect. Quand le gouvernement dit faire pour les Outre-mer, demandez-leur bien ce qu’ils font exactement ! » Steven, un jeune Antillais d’Aulnay-sous-Bois a appelé à ne pas se laisser intimider : « Il est l’heure de se lever et d’aller arracher ce qui nous revient de droit ! »

Dans son discours de clôture, le président du CREFOM, Daniel Dalin, a révélé qu’Annick Girardin, avant de partir, avait nommé un militant du Rassemblement national au Ministère des Outre-mer « pour s’occuper des affaires des outre-mer et de l’océanographie ». Un fonctionnaire missionné entre autres pour remettre ses recommandations sur la lutte contre le racisme à la Commission consultative nationale des droits de l’Homme. « Voilà comment le gouvernement nous méprise, a déclaré Daniel Dalin. Cet homme ne doit pas rester et nous allons lancer des actions pour qu’il parte ! » Mais Daniel Dalin a d’abord invité les manifestants à s’armer de leur droit de vote et terminé son discours en promettant pour bientôt une nouvelle organisation pour un CREFOM plus pugnace.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article