Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 novembre 2020 5 13 /11 /novembre /2020 05:59
L'ancienne maire de Cayenne vient de succéder à Antoine Karam au Sénat

L'ancienne maire de Cayenne vient de succéder à Antoine Karam au Sénat

Phinéra-Horth interpelle Lecornu sur l’immigration clandestine

Les questions d’actualité au gouvernement jeudi au Sénat ont été l’occasion pour la nouvelle sénatrice Marie-Laure Phinera Horth (inscrite au sein du groupe des sénateurs LREM) de prendre pour la première fois la parole au palais du Luxembourg. Elle a choisi d’évoquer le chavirage le 3 novembre dernier d’un canot avec une vingtaine de passagers clandestins au large de Cayenne pour interpeller le ministre des Outre-mer sur l’immigration clandestine et le nécessaire renfort des pouvoirs régaliens de l’Etat en Guyane.

Sébastien Lecornu a d’abord rappelé que suite à ce naufrage, le procureur de Cayenne a ouvert une information judiciaire et qu’une personne est actuellement en détention provisoire. « La justice passera contre ces passeurs », a-t-il affirmé. Plus globalement il a indiqué que la frontière a été fermée à la suite de l’épidémie de Covid19 et que par rapport aux 111 refus d’entrée sur le territoire établis en 2018, ils ont été 2500 au premier semestre 2020. Le ministre a encore indiqué que le dispositif Harpie était à nouveau « en fonction » et « à haute intensité ». Ainsi les forces armées dont la marine sont déployées, notamment à l’embouchure de l’Oyapock. Par ailleurs il a indiqué que le préfet doit tenir une réunion avec les nouveaux maires de Guyane pour les informer de la politique de l’Etat en la matière.

FXG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents