Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Fabrice Di Falco et, à sa gauche, Julien Leleu, coorganisateur du concours Voix des Outre-mer

Fabrice Di Falco et, à sa gauche, Julien Leleu, coorganisateur du concours Voix des Outre-mer

Finale nationale concours Voix des outre-mer à l’opéra Bastille

La finale nationale du concours Voix des Outre-mer se déroulera vendredi 22 janvier à 19h30 en direct sur Culture Box et le portail Outre-mer la 1ere depuis l’Opéra national de Paris. Les 16 finalistes présenteront leur programme devant un jury de professionnels présidé par Richard Martet rédacteur en chef d’Opéra magazine, et de personnalités dont la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et l’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, désormais vice-défenseure des droits.

Fabrice Di Falco, le soprano et contre-ténor martiniquais, a voulu ce concours pour ouvrir les scènes d’opéra aux chanteurs des Outre-mer, totalement absents ou presque alors que les artistes lyriques afro–américains et d’Afrique du Sud sont régulièrement engagés. « Les amateurs et les passionnés d’opéra, estime Fabrice di Falco, doivent découvrir une autre variété et couleur de voix venues cette fois des Antilles, des Caraïbes, de tous les Outre-mer. » Cette absence s’explique du fait que l’enseignement supérieur des arts (musique, théâtre, chant lyrique, danse…) fait défaut dans les Outre-mer puisqu’il n’y existe à ce jour que deux conservatoires, l’un à La Réunion et l’autre en Guyane. Pour cette 3e édition, la finale accueille deux Mahorais, deux Réunionnais, un Polynésien, un Haïtien, deux Guyanais (Véronika Nugent et Jess Rodrigue), quatre Martiniquais (Edwin Fardini, Clémence Hausermann, Ludivine Turinay et Moanna Laou) et quatre Guadeloupéens (Coretta Moueza, Lesly-Aniel Mouila, Axelle Saint-Cirel et Carole Dorlipo). Un grand prix Voix des Outre-mer, un prix jeune talent et une mention spéciale seront décernés.

L’art lyrique ultramarin soutenu par le délégué Maël Disa

Depuis 2018, la délégation interministérielle à l’égalité des chances et à la visibilité des Outre-mer parraine ce concours désormais placé sous le haut patronage de la présidence de la République. La Délégation soutient l’initiative de Fabrice Di Falco pour promouvoir et lancer une nouvelle génération de chanteurs lyriques, de danseurs classiques et d’artisans en métiers d’art à l’Opéra, originaires des Outre-mer. Ainsi la délégation s’entretient régulièrement avec Jean-Philippe Thiellay président du Centre National de la Musique, Martin Adjari directeur général adjoint de l’Opéra ou Adrien Perreau, responsable du Patrimoine du Palais Garnier, pour l’accès aux auditions de l’Opéra national de Paris pour les artistes lyriques originaires des outre-mer représentés ou non par des agents artistiques, ceux repérés par le concours Voix des Outre-mer, mais également pour que la programmation artistique à l’Opéra national de Paris visite les répertoires et/ou les compositeurs issus de la diversité et de la culture ultramarine et encore pour que les tournées de productions de l’Opéra Bastille aille aussi dans les territoires d’Outre-mer.

FXG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article